chat-7 Snapchat est une passoire, avérée, mais aussi un menteur, c’est ce qu’estime la Federal Trade Commission Américaine, qui vient de transiger avec l’éditeur, lequel est condamné à être surveillé pendant 20 ans au niveau de ses pratiques concernant la vie privée par un agent extérieur spécialiste de la protection de celle-ci. SnapChat s’engage, évidemment, à revenir sur les pratiques dénoncées très fermement par la FTC.

La liste des griefs qu’aligne la FTC est évidemment assez longue, liée à l’histoire tumultueuse de ce logiciel, qui a fait sa renommée sur la promesse de messages brefs et non persistants mais est loin de l’avoir assurée :

  • Snapchat n’a pas mis en œuvre les moyens pour assurer la sécurité de ses utilisateurs, aboutissant à la divulgation de 4,6 millions d’identifiants et de numéros de téléphone.
  • Snapchat a menti quant aux données collectées par son application Android, qui géolocalisait les utilisateurs et transmettait ces données à SnapChat, contrairement à ses engagements
  • Snapchat stockait les vidéos envoyées en clair sur l’appareil, permettant un accès aisé à celles-ci une fois le smartphone connecté à un ordinateur
  • Snapchat a assuré qu’il était impossible d’effectuer une capture d’écran d’un message (NDR : l’engagement de SnapChat est que les messages sont détruits au bout d’un délai paramétrable et bref) ce qui était faux, et aisé sur les iPhone avec un système antérieur à iOS 7.
  • Snapchat a systématiquement pompé les carnets d’adresses des utilisateurs iOS, alors que l’entreprise assurait ne collecter que le numéro de l’abonné, son mail et son identifiant Facebook

    Snapchat Settles FTC Charges That Promises of Disappearing Messages Were False – Contenu anglais

    Lire sur le sujet

  • Snapchat : nouvelle faille de sécurité
  • Snapchat finit par s’excuser, mais pas de ses failles de sécurité

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.