Apple prépare un compétiteur de Google Now, que la Pomme pourrait bien dévoiler lors de la WWDC et intégrer à iOS 9. À l’instar du logiciel de Google, Proactive de son petit nom tiendra compte des habitudes de l’utilisateur pour lui proposer à tout instant des services censés l’intéresser. Le logiciel estimera le temps pour retourner chez soi, ou aller au boulot, signalera les points d’intérêts personnels sur Plans, avec lequel il s’intégrera. Les développeurs tiers pourront dans une certaine mesure accéder à ses fonctionnalités via une API nommée Breadcrumbs.

Spotlight sous amphétamines

ic-115 Proactive, en fait, remplacera Spotlight, et sera accessible depuis l’écran d’accueil, par un glissement vers la gauche. Retour en arrière, puisque c’est de cette manière qu’on accédait à spotlight avant iOS 7. C’est qu’Apple s’est semble-t-il rendu compte que les utilisateurs utilisaient moins la recherche interne, sans doute car la fonction est moins évidente à trouver. Cependant, les sources de 9To5Mac estiment qu’il est tout à fait possible qu’Apple maintienne ces deux moyens – glissement gauche et glissement vers le bas sur un des écrans d’accueil – pour atteindre Proactive.

Mais Proactive fera plus que simplement chercher. Il fera « remonter » les informations jugées utiles, qu’il pioche dans les apps Apple – calendrier, contact, téléphone…- mais éventuellement également dans les apps tierces. Par exemple, un utilisateur qui stocke son billet d’avion dans Passbook pourra voir une alerte s’afficher, à l’heure nécessaire pour qu’il ne rate pas son avion. Ou si il a l’habitude d’appeler régulièrement une personne un certain jour de la semaine, vers une certaine heure, il pourra se le faire rappeler. « Le meilleur des mondes » quoi.

Réalité augmentée dans Plans

Un autre aspect de Proactive concernerait Plans, qui se doterait de fonctions de réalité augmentée signalant les points d’intérêts. Apple a même réfléchi à mettre en avant les commerces proposant Apple Pay mais semblerait avoir fait machine arrière.

Enfin, concernant l’intégration avec les apps tierces, Breadcrumbs aurait été conçu pour assurer un (relatif) respect de la vie privée des utilisateurs au regard des éditeurs tiers, et serait donc limité. Mais Apple voudrait pouvoir scanner l’utilisation des logiciels installés sur un iPhone, et se servir de ces informations pour faire remonter des infos pertinentes. Par exemple, si vous avez l’habitude de suivre une série en streaming, le logiciel pourra le noter et vous signaler l’imminence d’une diffusion.

Verra-t-on Proactive dans iOS 9 ? C’est vraisemblable mais sans doute avec un jeu de fonctionnalités limitées. Apple préférerait intégrer doucement les différentes possibilités du logiciels, pour éviter un cafouillage généralisé façon Plans.

On le voit, Proactive est un gros morceau, qui vise à maintenir Apple au niveau de ce que propose Google sur Android, et à limiter l’utilisation des services de Mountain View sur iOS. Apple aurait par exemple noté avec satisfaction que depuis que Siri peut faire remonter des liens wikipedia, l’utilisation de la recherche Google a décru sur iOS.

— 9To5Mac

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.