Qu’est-ce qu’une imprimante 3D, de quoi parle-t-on ?

Il existe une diversité très grande d’imprimantes 3D, au niveau industriel, on retrouve depuis plusieurs décennies des imprimantes 3D, qui peuvent imprimer des objets en utilisant divers matériaux. Depuis plusieurs années, nous voyons arriver des imprimantes beaucoup plus abordables pour les particuliers, qui se fabriquent avec de l’outillage simple, et qui peuvent même s’auto-imprimer au besoin. Nous parlons essentiellement des imprimantes dites additives, qui vont fondre un plastique (nous allons aborder les plastiques dans un prochain article, ne paniquez pas) possédant diverses propriétés. Ces couches de plastiques, additionnées vont former l’objet désiré. Nous parlons ainsi des imprimantes FDM ou Fused Deposition Modeling, qui sont celles les plus couramment utilisées dans les laboratoires participatifs et autres FabLab.

Nous allons essentiellement aborder ce type d’imprimante, celle que vous pouvez potentiellement avoir déjà vu ou que vous possédez même déjà.

Que peut-on imprimer ?

mini À peu près tout ce qui est modélisable en 3D, ensuite il va falloir jouer avec la taille, les formes, la robustesse et plein d’autres paramètres. C’est là qu’entrent en jeu les différentes expériences de chacun que ce soit en construction 3D, en modélisation par ordinateur, en connaissance des matériaux et en patience… Dans l’absolu, tout est imprimable, avec le temps et l’expérience, on se rendra compte que certains objets ou formes seront difficilement reproductibles en impression 3D (en tout cas, dans la procédure additive), même si encore, si vous êtes malin et connaissez bien votre sujet, vous pourriez encore une fois encore, vous en tirer à bon compte.

Quels sont les avantages de l’impression 3D ?

651px-Reprappro-Mendel L’imprimante 3D peut reproduire relativement rapidement tout modèle préalablement dessiné sur ordinateur en évitant de passer par une fabrication industrielle qui peut-être longue et couteuse. Les prix sont notamment réduits. Un autre attrait positif est de se rendre soi-même créateur. Avec l’imprimante 3D nous pouvons donner libre cours à notre imagination et créer nos objets sans forcément avoir l’âme d’un bricoleur, notre « presque » seule limite étant notre imagination.

Alors quelles sont les étapes que nous allons aborder ?

Nous allons suivre une procédure d’impression 3D et décrire au mieux, tout au plus lancer le débat, pour chaque étape sur l’impression tridimensionnelle. Il n’est pas toujours évident de pouvoir tout imprimer, il est important de bien étudier la faisabilité de l’objet désiré. On commencera par des objets simples et on ajoutera en difficulté. Ensuite passe la délicate étape du dessin 3D.

Quel logiciel choisir, pour quel rendu ?

Il faudra un logiciel qui soit capable d’exporter en format STL, qui n’est autre qu’un format de stéréolithographie, qui est alors lisible par l’imprimante. L’imprimante, qui elle ne comprendra que le GCode, langage informatique qui permet de gérer la tête d’impression, de définir le trajet, la température, la taille, la vitesse, bref, de traduire en langage machine ce que nous, humain, avons dessiné et validé auparavant.

Une fois le dessin, puis la validation de la découpe, lancer l’impression en elle-même. Nous verrons alors qu’il faudra être patient et ne pas être surpris si les premiers essais se trouvent être des loupés…

Une fois l’impression finie, nous verrons les paramètres à vérifier, puis les étapes pour les éventuelles finitions.

img_2501

En attendant et de notre côté, nous avons plusieurs milliers d’heures d’impressions à notre actif, avec plusieurs expériences sur diverses imprimantes. En France, l’impression 3D commence tout juste à percer, là ou d’autres pays ont déjà leurs réseaux d’habitués et de particuliers qui impriment déjà pour d’autres personnes, on pense notamment à la plate-forme 3Dhubs.com. Nous espérons qu’avec le temps, la pensée d’imprimer un désir, un objet, un outil, viendra automatiquement AVANT d’aller voir sur internet ou même aller faire un tour au magasin du coin… Après tout, n’est-ce pas l’idée de base ?

Et vous ? Avez-vous déjà une imprimante 3D ? Avez-vous déjà imprimé pour vos propres besoins personnels des objets ?

Martin est un éternel étudiant qui apprend tout ce qui lui tombe sous les yeux. Du web aux sciences, en passant par l’histoire et la musique, il se passionne surtout pour les dents. Oui, de tout ou presque. Il ne reçoit par contre, que sur rendez-vous.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.