Annoncé parmi les nouveautés d’iOS 9, l’application News n’est pas passée inaperçue tant elle emprunte à Flipboard et pour la nouvelle incursion d’Apple dans le domaine de la presse destinée à remplacer l’application Kiosque au succès tout relatif. L’arrivée de la troisième beta d’iOS 9 et sa disponibilité publique vont permettre à tous de jeter un oeil à cette nouvelle manière d’agréger les contenus d’information.

News ne sera pas un nouveau Kiosque

Si l’application Kiosque proposait des magazines « classiques » à télécharger et lire sur sa tablette ou son smartphone, ce n’était qu’un pis aller en matière de mise en page et de consultation. Avec News, Apple prend en charge à la fois les RSS et le nouveau format qu’elle a conçu spécifiquement pour une expérience enrichie de contenus multimédias dans une présentation agréable. Ce nouveau format, que les éditeurs pourront monétiser par leurs propres publicités ou via iAd, leur demandera un effort particulier pour s’y conformer et adapter au mieux les contenus. Ainsi, le succès de News sera intimement lié à l’implication des créateurs de contenus aussi bien au lancement que sur le long terme, mais gageons qu’avec les recommandations à la sauce Apple Music qui faciliteront la découverte pour les lecteurs cela les motivera à s’engager durablement.

Pour le moment, 20 des plus grands éditeurs américains se sont lancés (The New York Times, ESPN, Vanity Fair, Vogue, GQ, Wired, etc), Apple ne faisant aucune mention d’autres pointures internationales.

Activer News en France

Pour tester News en Europe, il faut tricher en modifiant la région dans les Réglages>Langue et région d’iOS pour « États-Unis », l’icône de l’application fait ensuite son apparition dans les Réglages>iCloud, que vous activez avant de trouver News sur l’écran d’accueil (une application Apple de plus que vous ne pourrez supprimer si vous ne l’utilisez pas…) et vous accédez à un nouveau panneau dans les réglages. Attention, l’astuce le fonctionne qu’avec iOS 9 bêta.

Le tour de News

Passé le message de bienvenue (en français), News, à la manière d’Apple Music, vous demande d’indiquer vos goûts en sélectionnant 3 favoris en plus des éditeurs qu’Apple propose par défaut. Vous avez le choix entre des publications ou des thématiques pré-établies.

La configuration se termine en vous proposant d’inscrire votre adresse email pour recevoir les meilleurs articles dans votre messagerie.

4-apple-news

Vous retrouvez ensuite 5 onglets : Pour vous, Favoris, Explorer, Rechercher et Enregistrés.

Le premier onglet (Pour vous) agrège les articles issus de vos favoris dans une liste à dérouler de haut en bas, présentée comme un journal avec des colonnages variables.

Les « Favoris » vous permettent d’accéder directement aux publications et thématiques auxquelles vous êtes abonné.

La section « Explorer » rassemble les médias suggérés par Apple (on suppose en fonction de leur nouveauté), les rubriques suggérées suivies de toutes les autres rubriques disponibles.

L’onglet « Recherche » est dans les canons de ce qu’Apple utilise déjà pour l’App Store et la Musique avec une liste de suggestions et un champ de recherche qui mènera à deux listes : Rubriques et Médias.

Il est possible d’ajouter directement les choix aux favoris ou de consulter les articles correspondants.

Enfin l’onglet « Enregistrés » conserve les articles que vous avez mis de côté ainsi que votre historique de consultation. Les articles enregistrés sont disponibles pour une consultation hors ligne (ils perdent la petite icône de nuage en bas à droite).

Consultation des News

L’interface de News fonctionne indifféremment en mode portrait et en mode paysage, mais avec l’iPad tenu à la verticale, les larges photos prennent moins de place et permettent d’en voir un peu plus. Malheureusement, il n’y a pour le moment ni mode nuit ni réglage de la taille des caractères comme ce que l’on peut retrouver dans iBooks.

12-apple-news

On constate que la liberté de mise en page offerte aux éditeurs est assez importante et certains, comme Slate, en profitent pour ajouter une barre de navigation afin d’explorer les rubriques du magazine.

Les articles peuvent être consultés en entier ou sous forme d’extrait, selon le bon vouloir de l’éditeur. Dans le cas d’un article incomplet, un glissement complémentaire vers le haut ouvre le site dans l’interface.

Si vous pouvez passer d’article en article en balayant latéralement, votre lecture peut être complétée par les propositions de fin de page : vous y trouverez plus d’articles du même éditeur ainsi qu’une sélection de publications connexes et une liste de mots-clé associés qui vous renverront à toutes les publications correspondantes.

18-apple-news

La barre de navigation est assez simple : un bouton retour à gauche et à droite la possibilité d’aimer l’article (avec le coeur apparu dans Apple Music), le partager ou l’enregistrer.

19-apple-news

Le partage permet d’envoyer un lien vers l’article qui mène à une page sur « news.apple.com » encore inactive qui laisse à penser qu’Apple News pourrait être également consultable sur le web ?!

20-apple-news

Un détail nous a interpellé : l’icône qui permet d’aimer un article (et donc d’affiner les recommandations) a trois états… Coeur vide (pas de préférence), Coeur plein (j’aime), Coeur plein barré (je n’aime pas ?). Une nouveauté pas anodine qui n’a pas (encore ?) trouvé son chemin dans Apple Music…

21-apple-news

De manière générale, la présentation est épurée, toujours très claire et agréable à lire. L’ajout de vidéos et d’images de grand format font partie de la recette du succès d’agrégateurs tels que Flipboard.

Reste à savoir la place qu’arrivera à prendre Apple News parmi toutes les solutions dont disposent les médias classiques, en espérant que leur engagement soit assez fort pour se passer de nombreuses applications de journaux perclues de publicités et de bugs…

Entre développement web, formation, consulting en ergonomie web et applicative, je tente à mes (rares) heures perdues d'abandonner le Mac au profit de l'iPad (Pro). Le reste du temps, je joue aux jeux de société, j'écris et je code en tranches ici.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.