Apple Watch au poignet ou pas, l’iPhone est devenu l’appareil par excellence pour mesurer l’activité sportive. À vélo, il remplace petit à petit les compteurs classiques qui ont évolué en véritables petits ordinateurs coûteux. Mais l’iPhone fait plus : il intègre un GPS et affiche la carte, mesure la vitesse et les dénivelés ou encore le rythme cardiaque (avec une ceinture abdominale Bluetooth), sans compter les notifications diverses.

Cependant, sur la route ou sur les chemins, garder l’iPhone dans la poche du maillot ou dans le sac n’est pas des plus pratique pour consulter la quantité de données qu’il sait collecter en direct. Après de nombreuses recherches, nous nous sommes arrêtés sur la solution Quad Lock pour sa simplicité d’utilisation et les fixations alternatives possibles (ceinture, voiture, murs, etc).

1-quad-lock-vtt

 

Coques en stock

Le système Quad Lock se compose de coques adaptées à un grand nombre de modèles d’iPhone (4/4S, 5/5S ou 6/6 Plus) et des supports à choisir en fonction des besoins.

2-quad-lock-iphones

Pour 54,95 €, le “Bike Kit” pour iPhone 6 que nous avons sélectionné comprend un support pour cintre ou potence avec ses fixations, une coque pour iPhone et un “poncho” pour protéger le téléphone lors des sorties pluvieuses.

La coque Quad Lock est sobre et bien finie. Les boutons restent parfaitement fonctionnels et les découpes sont suffisamment bien faites pour accéder facilement au mode vibreur. L’aspect satiné est agréable au toucher et, surtout, la coque n’est pas trop épaisse malgré la présence de “l’étoile” destinée à se solidariser avec le support.

Si vous souhaitez garder votre coque favorite, vous pouvez envisager d’y coller l’adaptateur universel Quad Lock.

5-quad-lock-universel

L’iPhone au guidon

Le support pour vélo du Quad Lock s’installe en quelques secondes à l’aide des élastiques ou des colliers plastiques fournis (selon que vous souhaitiez pouvoir le changer de vélo de temps en temps). Vous pouvez fixer le support Quad Lock sur la potence ou le cintre et les différentes tailles d’élastiques livrées assurent une fixation optimale en fonction du diamètre du tube.

6-quad-lock-support-velo

L’iPhone pourra être positionné en mode portrait ou paysage sans changer l’orientation du support. Un quart de tour et le puissant ressort de la bague bleue sécurise le téléphone sur le vélo.

7-quad-lock-support-iphone

Avant d’enfourcher le vélo, nous avons voulu nous assurer de la solidité de la fixation en tirant sur l’iPhone. Le VTT de 11 kg s’est soulevé sans que rien ne bouge. Aux premiers tours de roues sur la route le support ne bouge pas. Dans les chemins et dans les champs fraîchement moissonnés, rien ne bouge non plus, l’iPhone est solidement attaché au vélo.

Le “poncho” livré n’est pas des plus esthétiques, mais permet d’éviter que l’iPhone ne prenne l’eau tout en conservant l’accès aux fonctions tactiles. Ce n’est pas une vraie coque étanche, mais cela suffit largement pour les virées dans la boue ou sous la pluie, en attendant qu’Apple fabrique des iPhone résistants à l’eau…

8-quad-lock-poncho

À la fin de la balade, une simple pression sur la bague bleue, assortie d’un quart de tour et le téléphone reprend sans effort sa liberté.

Supports complémentaires

Quad Lock ne s’est pas cantonné à livrer un produit exclusivement dédié aux cyclistes, car avoir une coque dédiée à une utilisation “unique” n’est pas franchement séduisant s’il faut extraire l’iPhone de la coque à chaque fin de balade.

Avec les coques sobres et peu épaisses proposées, on peut aisément conserver l’iPhone dans l’étui au quotidien et envisager de s’équiper des fixations complémentaires.

9-quad-lock-fixations

Quad Lock propose donc une fixation avec ventouse pour la voiture (à placer sur le tableau de bord ou le pare-brise), un brassard pour ceux qui courent, un clip ceinture pour la randonnée, des fixations adhésives (pour mettre au mur par exemple) et même un support à visser sur un pied photo.

Enfin, pour les plus actifs, Quad Lock sortira le mois prochain un nouveau support pour vélo qui permettra à la fois de fixer le téléphone et une caméra GoPro sur le cintre.

— Quad Lock sur le site officiel.

— Quad Lock Bike Kit chez Amazon

Entre développement web, formation, consulting en ergonomie web et applicative, je tente à mes (rares) heures perdues d'abandonner le Mac au profit de l'iPad (Pro). Le reste du temps, je joue aux jeux de société, j'écris et je code en tranches ici.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.