À chaque mise à jour d’iOS, son lot de nouveautés et, si iOS 9 en fait beaucoup sur l’optimisation du système, les changements cosmétiques et pratiques ne sont pas en reste, avec comme toujours quelques différences en fonction des appareils.

Il y aura beaucoup de subtilités à découvrir à l’usage d’iOS 9 et nous ne manquerons pas de revenir dessus, mais en attendant, nous avons sélectionné 10 nouveautés que nous considérons comme majeures :

  • Les applications au régime
  • iCloud Drive a son application
  • Spotlight s’enrichit
  • Clavier étendu
  • Notes survitaminées
  • Le mulitâche s’affiche différemment
  • Revenir à l’application précédente, passer à la suivante.
  • Safari chasse la pub et gagne en efficacité
  • L’iPhone gagne en autonomie
  • Un écran véritablement partagé sur l’iPad

    Les applications au régime

    Chaque année, en élargissant sa gamme d’iPhone et d’iPad, Apple fragmente un peu plus sa plateforme avec les différents composants matériels et formats d’écrans. Cette évolution logique (loin d’être aussi « grave » que du côté d’Android) commence à peser sur le concept d’applications uniques et universelles dont l’embonpoint est de plus en plus sensible au téléchargement. Avec iOS 9, Apple s’impose un régime en divisant par 3 l’espace occupé par iOS et en fait de même pour les applications de l’App Store avec « App Thinning ».

    Ainsi, lorsque vous téléchargez une application sur l’App Store, les serveurs vous délivrent une variante spécifique de cette dernière, adaptée à votre matériel (Retina ou pas, iPhone / iPad, etc) et n’embarquant pas de ressources inutiles.

    1-app-thinning

    En multipliant les gains de taille, même mineurs, par le nombre d’apps installées, il y a de quoi offrir une bouffée d’oxygène à quelques iPhone 16 Go qu’Apple s’évertue encore à commercialiser… La bonne nouvelle est que cette nouvelle politique n’est pas du ressort des développeurs et s’applique dès aujourd’hui.

    Dans la même veine, les développeurs pourront décider que certains « morceaux » de leurs apps ne seront pas téléchargés à la première installation mais « à la demande » quand l’application en aura besoin.

    2-on-demand-ios

    Attention tout de même au retour de bâton dans un jeu où le second niveau ne peut être téléchargé car vous êtes hors réseau au moment d’y passer…

    iCloud Drive a son application

    Parmi les nouveautés phare d’iOS 8, iCloud Drive laissait espérer un semblant de système de fichiers disponible au sein d’iOS, mais cela constituait tout au plus un espace de stockage partagé et disponible uniquement au sein des apps le supportant. Avec iOS 9, Apple ne change pas fondamentalement le concept mais offre la possibilité de naviguer plus facilement dans les dossiers créés par les applications, d’en ajouter ou d’en supprimer.

    3-icloud-drive-app

    Vous pouvez également déplacer et réorganiser les fichiers entre les dossiers d’iCloud Drive avec tout de même le risque qu’une application qui ne pioche que dans son dossier perde l’accès au fichier. Attention, il n’est pas possible d’imbriquer les dossiers, cela reste une gestion limitée du système de fichiers.

    4-icloud-drive-move

    Cette application s’affiche à la demande sur l’écran d’accueil (via les Réglages).

    5-icloud-drive-reglages

    Spotlight s’enrichit

    Avec iOS 9, Spotlight fait son retour à gauche des écrans d’applications et gagne les suggestions « proactives » de Siri. Avant même d’effectuer une recherche l’écran affiche deux lignes de suggestions : contacts (déplacés de l’affichage du multitâche vers ici) et applications. Ces suggestions sont suivies d’une sélection d’actualités issues des grands médias nationaux emmenant directement vers les sites d’origine.

    6-spotlight-vide

    Les résultats de recherche dans Spotlight sont désormais plus complets et visuels avec l’affichage d’une vignette en regard de chaque résultat et soit un résumé soit des actions possibles.

    7-resultats-spotlight

    Apple ouvre aux développeurs la possibilité d’enrichir ces résultats en affichant des données issues de leurs applications mais il faudra attendre les mises à jour de nos applications favorites pour illustrer cette nouvelle fonctionnalité.

    Enfin, en matière de recherche, Apple a enfin intégré, comme depuis longtemps dans OS X, un champ de recherche dans l’application Réglages, évitant de fouiller dans toutes les rubriques pour trouver comment modifier une option.

    8-recherche-reglages

    Clavier étendu

    Critiqué depuis iOS 7 avec les changements de design de la touche majuscule, le clavier d’iOS 9 change radicalement en adoptant par défaut un changement de casse immédiatement visible sur les touches (à la manière de ce que proposent les claviers virtuels des systèmes mobiles concurrents).

    9-clavier-minuscules

    Si vous ne vous faites pas à cette nouveauté, il est possible de rétablir un clavier aux touches marquées exclusivement en majuscules dans les Réglages d’accessibilité.

    10-reglages-clavier-majuscules

    Trackpad et boutons d’action sur l’iPad

    Sur iPad, le changement cosmétique n’est pas le seul changement de taille : de nouvelles icônes contextuelles font leur apparition et le clavier se transforme en trackpad !

    Dans le bandeau supérieur du clavier, de chaque côté des suggestions, des icônes apparaissent et changent en fonction de l’application ou de la situation. La plupart du temps vous aurez à gauche des fonctions d’annulation / rétablissement de la dernière saisie ainsi que le presse-papiers pour en coller le contenu au bout du curseur.

    11-clavier-icones

    Si vous rédigez un email vous aurez à droite la possibilité de jouer sur le style de texte, aller chercher une photo (dans la photothèque ou via l’appareil photo) ou ajouter une pièce jointe (issue d’iCloud Drive).

    12-clavier-email

    Enfin, toujours sur l’iPad, si vous glissez deux doigts au lieu d’un sur le clavier, le curseur se déplace à l’écran comme avec un trackpad. Magique, si vous posez les deux doigts quelques instants avant de les déplacer, vous pouvez réaliser une sélection dans le texte. Bien plus pratique que l’ancien système de loupe, toujours présent !

    Meilleure gestion des « vrais » claviers

    Avec l’arrivée d’un clavier externe officiel pour l’iPad Pro sans touches de fonctions, Apple a eu la bonne idée d’améliorer encore le support de (tous les) claviers externes. Le raccourci « Alt+Tab » affiche le même bandeau de changement d’application que sur le Mac et se comporte de la même manière.

    14-task-switcher-ios

    Le raccourci « Cmd+Espace » affiche Spotlight, comme sur le Mac, encore.

    Jusqu’à maintenant, en l’absence de menus dans le système et les applications, il fallait bien souvent tester les raccourcis-clavier connus sur le Mac pour savoir s’ils étaient pris en charge. Désormais iOS 9 vous rappelle les raccourcis disponibles à tout moment lorsque vous maintenez la touche « Cmd » enfoncée quelques instants.

    Les raccourcis proposés pour les claviers externes sont bien plus nombreux que ce que l’on aurait pu imaginer et vont offrir de sérieux gains de productivité. On en vient à regretter de n’avoir un équivalent pour le clavier virtuel et de devoir s’en tenir aux seules nouvelles icônes contextuelles.

    Notes survitaminées

    L’application Notes prend un sacré coup de jeune avec iOS 9 et vient titiller les nombreuses solutions alternatives présentes dans l’App Store. Malgré l’abandon du mode « post-it » et de sa police affreuse, Notes restait bien trop anémique mais cela change radicalement : mise en forme, intégration d’extraits enrichis, dessin et listes de tâches !

    16-notes-nouveautes

    Notes permet de mettre en forme ses textes courts avec quelques styles prédéfinis. On trouve même la possibilité d’intégrer des cases à cocher façon liste de tâches (mais sans lien avec les Rappels).

    Mieux encore, à partir d’une application externe on peut intégrer un élément sous forme d’extrait enrichi (avec vignette, extrait et lien). Cette dernière fonctionnalité utilise la fonction de partage et fonctionne avec Safari, Plans, l’App Store et même des documents issus d’une app.

    Enfin, les notes ne sont plus uniquement au format texte, vous pouvez intégrer un dessin à partir du bouton dédié dans le nouveau clavier. Feutre, surligneur, crayon, gomme et règle sont de la partie pour se passer d’applications dédiées à la création d’esquisses.

    19-notes-outils

    Le gros bémol de la nouvelle version de Notes est de ne pas pouvoir partager sa note enrichie avec d’autres applications. L’envoi par Messages ou par email fera l’impasse sur les extraits dynamiques. Une option pour exporter ses notes au format PDF aurait été la bienvenue.

    20-notes-export

    Le mulitâche s’affiche différemment

    Dans iOS 9 le multitâche évolue et change sa présentation. Un double-clic sur le bouton principal affiche les dernières applications utilisées sous forme de cartes superposées. Handoff est de la partie et fait son apparition au bas de l’écran plutôt que tout à gauche.

    Cette nouvelle façon de naviguer est plus fluide et plus pratique et l’écran d’accueil change de côté et se place à gauche des cartes des applications. Au passage les contacts récents disparaissent et sont relégués à l’écran de Spotlight.

    Revenir à l’application précédente, passer à la suivante.

    Si vous utilisez plutôt Chrome comme navigateur sous iOS, vous aimez certainement cet onglet qui s’affiche et permet de revenir à l’application de laquelle vous arrivez. C’est certes pratique mais plutôt limité… iOS 9 inaugure ce principe et l’applique à l’ensemble du système.

    Ouvrez Safari à partir d’un lien dans iMessage et l’identifiant de l’opérateur est recouvert d’un lien de retour à l’application d’origine.

    Cette fonction fonctionne également lors d’une cascade de liens (exemple : iMessage > Safari > YouTube) et évite de jouer du double clic sur le bouton de l’iPhone ou des quatre doigts glissés sur l’écran de l’iPad.

    22-retour-safari

    Ce principe peut être étendu par les développeurs pour « aller vers l’avant » en proposant à l’utilisateur un autre lien sur la droite. L’idée derrière cette fonction est de permettre d’ouvrir un lien dans une application adaptée (dans YouTube plutôt que dans Safari par exemple) et, une fois arrivé dans l’application, de conserver la possibilité d’aller toute de même consulter ce contenu dans Safari.

    Safari chasse la pub et gagne en efficacité

    La plus grosse nouveauté de Safari sur iOS 9 à de quoi faire grincer des dents les éditeurs de sites Internet mais devrait ravir de nombreux utilisateurs : il est possible de développer des applications bloquant certains contenus. Malheureusement cette fonctionnalité est limitée aux appareils récents : à partir de l’iPad Air et de l’iPhone 5.

    Disponibles via l’App Store, les applications qui permettront de bloquer du contenu seront à activer dans les Réglages et ne seront pas nécessairement dédiées à l’élimination de la publicité. On peut envisager de ne pas afficher les vidéos sur son iPhone ou certains scripts, en fonction de ce que les développeurs choisiront et proposeront de filtrer. Ce blocage étant actif dès le chargement de la page, la consommation de données cellulaires pourra être optimisée en choisissant d’empêcher l’affichage d’images ou autres contenus gourmands.

    Version de bureau sur le mobile

    Parfois, même avec le grand écran de l’iPad certains sites s’affichent en version mobile ce qui gâche l’expérience de navigation. De même, il faut parfois passer par la « version de bureau » d’un site pour accéder à certaines fonctionnalités même en naviguant sur son iPhone. Avec iOS 9, laissez le doigt sur l’icône d’actualisation (à droite de la barre d’adresse) ou passez par le menu de partage pour demander à Safari de charger la « version originale du site visité ».

    Attention cependant, cette nouveauté dépend fortement du système de détection utilisé par le site pour choisir la version à afficher sur votre navigateur et peut donc ne rien changer…

    Convertir ses pages web en PDF

    N’avez-vous jamais eu le besoin de convertir l’article trouvé sur un site en fichier PDF, pour archive ou pour le partager ? Avec iOS 9, iBooks propose désormais un raccourci au sein de Safari convertir la page au format PDF et l’afficher dans le lecteur de livres numériques.

    De là vous pourrez envoyer ce fichier PDF par email. Cette fonction, limitée à Safari, est certes moins puissante que ce que vous pourriez faire en utilisant une app comme Workflow, mais cela dépanne en attendant une intégration plus complète.

    L’iPhone gagne en autonomie

    Bizarrement limité à l’iPhone, le « mode d’économie d’énergie » se calque sur la réserve de batterie de l’Apple Watch pour offrir un sursis à votre smartphone.

    Vous pouvez l’activer à partir des Réglages dans la nouvelle rubrique « Batterie » ou ne le faire que lorsque iOS 9 vous le propose à l’approche de la barre des 20% d’autonomie.

    iphone-economie-energie-ios9

    Contrairement à l’Apple Watch, un iPhone en mode d’économie d’énergie est toujours largement utilisable car le système ne fait que mettre en pause les services gourmands. L’actualisation et les téléchargements automatiques des applications et de la photothèque sont ainsi coupés, la luminosité baisse et le délai d’extinction verrouillage de l’iPhone est fixé à 25 secondes (quel que soit votre réglage initial).

    Selon les tests du Wall Street journal, iOS 9 est d’origine moins gourmand en énergie (40 minutes gagnées sur un iPhone 6) et l’activation du mode d’économie d’énergie dès la limite fatidique des 20% offre encore 40 minutes supplémentaires.

    26-wsj-autonomie-iphone-ios9

    Si vous envisagez une longue journée et que vous voulez pouvoir la terminer sans être en rade, l’activation manuelle du mode d’économie d’énergie dès la première minute d’utilisation vous offrira tout de même plus de 3h d’autonomie supplémentaires… au prix de sacrifices pas si lourds…

    Un écran véritablement partagé sur l’iPad

    S’il y a une nouveauté véritablement épatante avec iOS 9, c’est le partage d’écran (image dans l’image, Slide Over ou Split View) qu’Apple range sous le titre de « multitâche ». Malheureusement ces fonctions sont gourmandes en ressources et sont de fait réservées à un nombre très limité de tablettes pommées. Image dans l’image et Slide Over sont réservées aux iPad mini 2 et iPad Air (et plus récents) tandis que Split View nécessite les dernières générations de tablettes : iPad mini 4, iPad Air 2 et iPad Pro.

    Image dans l’image

    Avec l’image dans l’image on retrouve une idée qui existe sur certains téléviseurs et moniteurs informatiques en affichant deux images simultanées dont l’une dans un cadre réservé. Sur l’iPad, cela se limite aux vidéos que l’on peut trouver sur le web ou dans certains applications.

    27-pip-ios9

    Si le lecteur vidéo ou le type de vidéo le permet, une nouvelle icône fait son apparition dans la barre de lecture et déplace l’image animée dans un cadre que vous déplacez dans l’un des quatre coins de l’écran.

    28-activer-pip-ios9

    L’image dans l’image permet de continuer à travailler, à naviguer entre les applications sans quitter ni mettre en pause la lecture. Avec un pincement à deux doigts, vous pouvez choisir entre 3 dimensions plus ou moins obstructives pour le contenu consulté. les contrôles sont simples : remettre la vidéo en place et revenir à l’app, pause / lecture, fermer le cadre.

    Slide Over

    Avec Slide Over, iOS 9 ajoute un nouveau tiroir latéral (du côté droit) qui permet d’afficher une application de son choix sans quitter l’application en cours.

    30-slide-over

    Mais au-delà d’une simple consultation, Slide Over permet même d’envoyer un nouveau message, de répondre à un email, etc, sans user du multitâche.

    Un glissement vers le bas en partant du haut, et la liste des applications récentes (et compatibles) apparaît, permettant de changer encore plus rapidement l’élément affiché dans le volet ouvert.

    32-slide-over-apps

    Split View

    Lorsque vous ouvrez le panneau de Slide Over, si une « poignée » apparaît sur la gauche, tirez un peu dessus et l’application qui se situe au-dessous s’adapte pour remplir l’espace restant : les deux applications restent côte à côte. Pour que la poignée permettant d’activer le mode « Split View », il faut que l’application ait été conçue pour gérer le multitâche d’iOS 9 (en plus d’avoir un iPad Air 2 ou iPad mini 4).

    33-poignee-split-view

    L’affichage du tiers droit de l’écran se base sur l’interface de l’application dédiée à l’iPhone mais cela suffit dans bien des cas. L’affichage « Split View » fonctionne aussi bien en mode portrait qu’en paysage.

    Si êtes en mode paysage et que vous tirez encore un peu plus loin sur la poignée, vous pouvez donner autant de place aux deux applications qui prennent chacune une moitié d’écran.

    La partie droite permet toujours de naviguer d’application en application (gérant le multitâche) et si vous jouez du geste à quatre doigts, vous changerez d’application dans le panneau de gauche, sauf à ce que celle-ci ne supporte pas le multitâche : elle s’affichera donc en plein écran.

    36-splitview-switch50

    Depuis quelques heures de nombreuses applications se mettent à jour avec le support du multitâche (Microsoft Office et Scanbot au rang des premières) et peuvent donc s’afficher côte à côte.

    Une révolution en douceur

    iOS 9 ne fera pas partie des versions majeures d’iOS qui auront révolutionné le design et les usages, mais la grande optimisation que l’on retrouve à tous les niveaux du système ainsi que les apports comme le multitâche évolué en font une évolution remarquable.

    Si vous ajoutez l’arrivée de l’iPad Pro et des iPhone 6S encore plus à même d’exploiter les derniers raffinements de l’OS à une rétro-compatibilité assez large, iOS 9 n’aura aucun mal à s’imposer sur les appareils iOS du monde entier.

Entre développement web, formation, consulting en ergonomie web et applicative, je tente à mes (rares) heures perdues d'abandonner le Mac au profit de l'iPad (Pro). Le reste du temps, je joue aux jeux de société, j'écris et je code en tranches ici.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.