La jeune entreprise Anker, fondée en 2009 par un groupe d’amis travaillant à l’époque chez Google, s’est faite connaître du grand public pour ses accessoires de qualité, qui lui ont d’ailleurs permis de devenir un des leaders de l’industrie des batteries externes. Forte de son succès, Anker a étoffé son catalogue de nouveaux produits, parmi lesquels on trouvera notamment des best-sellers comme les fabuleux câbles Lightning-USB en nylon tressé et autres Hubs / chargeurs.

Aujourd’hui, c’est un tout autre produit que nous testons, puisqu’il s’agit de la Anker SoundCore, une enceinte Bluetooth 4.0 portable qui nous a véritablement bluffés.

Un emballage soigneux et une surprise

La première chose qui saute aux yeux est, comme toujours chez Anker, le soin apporté à l’emballage, l’ouverture est facile, le matériel est bien protégé et facilement accessible pour le sortir de sa boite. Pas de doute, Apple a fait des émules !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la marque, ils auront la surprise et la joie de constater qu’elle propose 18 mois de garantie, durant lesquels le matériel sera soit remplacé, soit remboursé intégralement (frais de retour compris). Cerise sur le gâteau, cette même garantie est également applicable si vous avez acheté le produit sur leur boutique en ligne, Amazon USA voire eBay. Petite précision qui a toute son importance, la loi Européenne impose une garantie légale de 24 mois, c’est donc cette garantie qui devra s’appliquer si vous vous la procurez chez un marchand (physique ou en ligne) se trouvant dans la communauté européenne.

Le carton d’emballage contient l’enceinte Anker SoundCore, un câble d’alimentation USB et la documentation (guide de démarrage).

Un Design épuré

Dotée d’un boitier en plastique noir mat et de forme rectangulaire, l’enceinte Anker SoundCore est élégante et relativement discrète du fait de sa taille réduite (165 x 45 x 54mm) et de son poids plume (environ 365g). Ici point de fioritures, rien ne dépasse, pas même les boutons de commandes moulés sur la partie supérieure, l’ensemble est totalement épuré et soigné. Attention toutefois, le revêtement plastique a tendance à marquer facilement avec les traces de doigts. Evitez donc de manger des chips avant de la manipuler.

AnkerSoundCore-comm

 

Sur la partie latérale droite, on trouvera un indicateur LED (témoin de charge), une entrée auxiliaire, le port d’alimentation (Micro-USB) et un micro, bref le strict nécessaire pour une enceinte de ce prix.

anker-sound-core

 

Configuration et indicateurs lumineux

Comme tout bon matériel Bluetooth qui se respecte, l’appairage est relativement simple, il suffira de presser quelques secondes le bouton Power pour allumer l’enceinte, puis de presser le bouton Bluetooth situé sur la partie supérieure. La Anker SoundCore sera immédiatement détectée par votre iPhone/iPad/iPod ou par votre ordinateur, puis émettra un signal sonore pour confirmer l’appairage. Une LED située derrière la grille masquant les haut-parleurs constituera un indicateur intéressant. C’est par ce biais, et en fonction du clignotement, que les informations visuelles seront transmises à l’utilisateur.

Un clignotement indiquera que l’enceinte est allumée ou que vous recevez un appel entrant, un clignotement plus rapide indiquera que le mode appairage est en cours, une lumière bleue fixe indiquera quant à elle que votre Anker SoundCore est connectée à un appareil. Pour terminer, un clignotement rouge vous indiquera que le niveau de batterie est faible.

Du son et des basses

On pourrait se dire que les deux haut-parleurs de 3W ne produiraient pas une puissance sonore suffisante pour apprécier nos titres musicaux favoris. Détrompez-vous, ils sont amplement suffisants et procurent un son relativement bon, sans crachotement, même avec un volume réglé à 100%. Nous aurions pu également être déçus par la restitution des basses, chose fréquente pour les enceintes de cette catégorie, mais là encore, cette Anker SoundCore nous surprend totalement. Les basses sont bien présentes, sans parasiter l’écoute par un quelconque effet de lourdeur. Bref, Anker a très bien conçu sa SoundCore, notamment grâce à sa technologie « Spiral Bass » (Basse en spirale), rendant l’ensemble cohérent et bien équilibré.

AnkerSoundCore-SpiralBass

Autonomie

Le constructeur annonce une autonomie de 24h avec un niveau sonore réglé à 80%, ce que nous n’aurons pas de difficulté à croire compte-tenu des tests effectués par nos soins. Pour faire simple, notre Anker SoundCore n’est toujours pas déchargée après 27h de test répartis sur deux jours, et réglée sur un niveau sonore à 60% environ. Voilà de quoi ravir les utilisateurs nomades et les passionnés de pique-nique en famille. Pour information, notez qu’il faudra environ 5H pour la recharger totalement.

Elle a (presque) tout d’une grande

L’enceinte bluetooth Anker SoundCore, comme vous l’aurez deviné, nous a particulièrement séduis. Pour moins de 50 €, elle n’a rien a envier aux modèles de gammes supérieures. Bien entendu, dans la limite du raisonnable, ne comptez pas animer une soirée entre amis, vous risquerez d’être déçu. Toutefois, pour une utilisation nomade ou pour un fond musical d’ambiance dans votre bureau, elle s’avérera très efficace.

Concernant les points négatifs, nous regretterons l’absence de housse de transport, sachant que l’enceinte n’est pas résistante à l’eau et par conséquent, il faudra éviter de l’oublier sur la terrasse par temps pluvieux. De même, le micro incorporé nous a semblé un peu faiblard pour se faire entendre convenablement de nos correspondants lors de la réception d’un appel téléphonique. Une dernière chose, nous aurions également aimé la fourniture d’un câble auxiliaire, mais là, c’est vraiment pour chipoter.

Ceci dit, malgré les quelques défauts exposés ci-dessus, cette Anker SoundCore est sans doute la meilleure enceinte bluetooth de sa catégorie. Nous vous la conseillons, sans hésiter.

L’enceinte Anker SoundCore (bluetooth 4.0) est disponible au prix de 45,99 €

 

NOTRE VERDICT
Qualité de fabrication
Rendu sonore
Design
Autonomie
Rapport Qualité / Prix

2 COMMENTAIRES

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.