La marque de produit audio écossaise RHA propose une gamme assez large d’écouteurs pour iPhone et se distingue surtout par un rapport qualité / prix très agressif. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les écouteurs S500i, vendus sur l’Apple Store pour 49,95 €. Un modèle d’entrée de gamme qui affiche de grandes ambitions. Sont-ils à la hauteur ?

Des écouteurs ultra-légers

Le produit est livré dans un packaging sobre, avec les écouteurs, 6 paires d’embouts silicone pour choisir le plus adapté à nos oreilles, un clip de fixation et un petit sac de transport.  Les écouteurs sont très légers, 14 grammes, et construits en aluminium. Le câble (1,35 m), sur sa partie basse, est revêtu d’un maillage tissu censé l’aider à ne pas trop s’emmêler (avec un succès limité). La prise Jack respire la solidité et est censée être plaquée or. La qualité de fabrication apparaît plutôt bonne, le produit inspire confiance.

Une télécommande sur le fil permet d’augmenter ou de baisser le volume, de changer de morceau et fait office de microphone pour les conversations téléphoniques. elle est compatible avec tous les iPhone et certains modèles Android. Assez massive, elle est revêtue, sur la moitié de son corps, d’un revêtement caoutchouc au niveau des boutons, ce qui devrait en limiter l’usure. Dommage, l’encoche séparant les boutons + et – est trop peu marquée et il est difficile parfois de la localiser. De même les boutons ne produisent aucun retour significatif, ce qui fait qu’on se demande souvent si on a appuyé ou pas.

RHA-S500i-2

Une dynamique étonnante

Une fois l’embout auriculaire adapté trouvé (il n’est pas si facile de les changer), place à l’écoute. Et là, c’est un peu la surprise pour ce segment de prix. Les écouteurs sonnent bien, affichent une dynamique franchement surprenante, des aigus clairs, et des basses présentes, quoiqu’un peu molles. C’est globalement très bon, et les résultats étonnent pour un produit à moins de 50 €.

On notera quand même, sur certains morceaux, une tendance au chuintement dans les aigus à fort volume. Le cas n’est pas fréquent mais nous l’avons rencontré deux fois lors de nos tests sur une vingtaine de morceaux. En baissant le volume, tout rentre dans l’ordre.

Les transducteurs sont donnés pour une gamme de fréquence assez large 16-22,000Hz et une puissance nominale de 1/5mW. Dans les faits, ils produisent un volume sonore très acceptable, qu’il faut même éviter de trop pousser si l’on ne veut pas s’endommager l’audition.

Au final, on est assez séduit par ces écouteurs intra-auriculaires RHA S500i ; comme souvent avec cette marque, ils présentent un rapport qualité /prix assez unique. Il y a mieux, mais c’est plus cher. :-)

NOTRE VERDICT
Qualité de fabrication
Rendu sonore
Design
Rapport Qualité / prix

3 COMMENTAIRES

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.