Après 7 passages en beta, iOS 9.3 s’annonce comme la plus grosse mise à jour d’iOS 9, sorti en septembre dernier. Le nouvel iOS 9.3 corrige de nombreux bugs mais fait surtout le plein de nouveautés dans de nombreux domaines, que ce soit en termes de « confort » avec “Night Shift”, de suivi de votre condition physique avec l’application Santé, de protection des Notes, au niveau de CarPlay ou encore, de l’utilisation d’iOS dans les salles de classe.

Petit tour d’horizon point par point.

Night Shift

Basé sur l’idée de F.lux, la nouvelle fonction “Night Shift” sur iOS propose de changer la température de votre écran d’iiPhone ou d’iPad. Cette fonction permet d’atténuer la dominante bleue des écrans LCD et d’afficher des couleurs plus chaudes qui perturbent moins les rythmes circadiens. L’application va directement vous localiser pour définir votre fuseau horaire et s’adapter selon le lever et le coucher du soleil dans votre zone géographique. Des options sont disponibles pour gérer vos heures de travail ou pour les couches-tard. Le tout est géré dans les réglages > Luminosité et affichage > Night Shift ou à partir du Centre de contrôle.

Notes

Notes se dote d’une fonction bien pratique pour garder vos écrits sous bonne garde : l’ajout d’un mot de passe ou d’une protection par Touch ID. Vous pouvez ajouter la fonction via réglages > Notes > Mot de passe. Dans ces paramètres, l’ajout d’une option de tri des notes par date d’édition, date de création ou par titre fait son apparition. La protection des Notes est bienvenue pour cette application largement améliorée avec iOS 9 !

News

Toujours disponible uniquement aux USA, au Royaume-Uni et en Australie (pour le moment ?), l’agrégateur d’actualités d’Apple évolue. News gagne une zone regroupant les dernières informations selon vos centres d’intérêts
Vous définissez vous même vos préférences, et « News » s’occupe du reste. Les vidéos sont aussi de la partie, en mode portrait ou paysage. La navigation et la rapidité globale de News est également revue.

news-ios93

Santé

sante-ios93
Sur iPhone, une nouvelle version de l’application Santé pointe le bout de son nez. Outre un nouveau design du tableau de bord, entièrement revu, l’application apporte son lot de nouveautés et intègre désormais plus de données venant des applications tierces et de votre Apple Watch. Poids, exercice, sommeil, etc, tout y est pour suivre votre condition physique directement via Santé. Lors de la consultation d’un type d’activité -par exemple, votre poids- l’application vous propose une sélection d’applications complémentaires pour élargir la collecte d’informations santé.

CarPlay

La déclinaison auto d’iOS, CarPlay, offre désormais une intégration plus complète de l’iPhone avec les véhicules compatibles.
Pour la musique, l’application recherche et vous propose des morceaux en accord avec vos goûts musicaux. Sur Plans, vous retrouvez les lieux que vous souhaitez au volant de votre bolide : stations essence, restaurants, cafés, etc. Le contrôle se fait à la voix, au doigt, ou encore, par une petite molette, disponible chez certains constructeurs.
La fonction voix intègre aussi la lecture de vos messages, de vos emails. Les applications tierces sont maintenant accessibles via CarPlay, de l’iPhone 5 à l’iPhone 6S Plus.

Éducation

La salle de classe numérique, directement sur iPad, c’est maintenant possible !
Les iPad peuvent désormais s’échanger entre étudiants, puisqu’un système de sessions avec avec mot de passe fait son apparition.
Dans chaque « classe virtuelle », une collection de leçons et d’exercices définis par le professeur sont partagés avec les élèves.
La gestion administrative est aussi de la partie, puisqu’une option « Manager » permet de gérer cours, iPad et enseignants. Du côté du professeur, outre les cours virtuels, les exercices et corrections, il est possible de contrôler chaque appareil « à distance », de partager un résultat (ou un écran) avec toute la classe, de définir des règles de sécurités, et même de gérer les mots de passes oubliés par ces chères têtes blondes.

education

Au delà de l’application en elle-même, Apple apporte avec « Éducation », la prise en charge du multi-utilisateurs, une première pour la firme. Est-ce que cela sera le cas pour tout le monde sous iOS 10 ?

Et bien plus encore…

De nombreuses autres nouvelles fonctionnalités enrichissent iOS 9.3, notamment l’intégration de 3D Touch dans des applications laissées de côté jusqu’alors comme : Météo, Santé, Compas, Bourse et Réglages.
Siri parle maintenant couramment 37 langues, en ajoutant cette fois le finlandais, l’hébreu et le malaisien.
Avec les « Live Photo », il est maintenant possible de dupliquer l’image « animée » ou d’en créer une copie « fixe ». Vous vouliez connaître l’usage en données de la fonction « Assistance WiFi » ? C’est maintenant aussi possible avec iOS 9.3.

L’application iBooks synchronise maintenant d’autres formats avec l’iCloud, et non uniquement vos achats sur l’iBooks Store, on note particulièrement la prise en charge des fichiers PDF ajoutés par vos soins dans la bibliothèque.

Une faille iMessage corrigée

On notera la correction d’une faille importante touchant iMessage. Il était possible de récupérer des images ou des vidéos d’une conversation en simulant un serveur Apple, permettant alors d’intercepter certaines données. iOS 9.3 corrige cette faille qui a été gardée secrète jusqu’à la publication de la nouvelle version du système d’Apple, c’est à dire aujourd’hui.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.