C’est un jeu légendaire, à tous les sens du terme, que nous testons aujourd’hui : Titan Quest, un hack & slash qui a marqué le genre lors de sa sortie, en 2006, sur PC. Le titre bénéficiait, il est vrai, de papas talentueux : Brian Sullivan ( co-fondateur de Age of Empires II) et Randall Wallace (auteur du livre et scénariste du Film Braveheart ).

Video Test

Un jeu à l’ancienne

Son portage sur iOS est assuré par Dotemu, une équipe française qui s’est fait spécialité du retro-gaming de qualité. Vendu 6,99 €, le jeu nous met dans la peau d’une jeune guerrière grecque (ou d’un jeune guerrier) qui doit repousser une invasion de créatures aussi mythologiques que féroces. Tout commence autour d’un village, assiégé par une armée de sales bestioles. Mais très vite, l’horizon s’élargit à tout la Grèce, l’Égypte antique et l’Asie.

Le héros cultive une série de compétences, qu’il améliore en collectant de l’expérience au combat. C’est du classique. Ces compétences peuvent être sollicitées lors de combats plus difficiles que d’autres, notamment lorsque l’on doit affronter les boss, qui sont pour certains vraiment redoutables.

IMG_0360

Deviens meilleur !

Notre personnage collecte aussi les armes et les protections, qu’il peut vendre ou acheter chez les marchands, que l’on trouve dans les villes et villages. Il s’agit de bien gérer, d’ailleurs, son équipement : on ne peut emporter qu’une petite quantité d’objets, qu’il faut ranger soigneusement pour optimiser l’espace de stockage.

Titan-Quest-1

Graphiquement le jeu est vraiment très réussi. Il est en 3D, avec une modélisation de qualité, et des environnements de très grande taille. On passe de forêts en vallées, on explore des grottes sombres, et des villages à moitié en ruine. En rencontrant des personnages, des quêtes annexes se dévoilent, qui permettent de gagner quelques pièces d’or, ou des équipements.

IMG_0361

Ça tranche

Les phases de combats ne sont pas les plus abouties : le maniement du personnage est assez peu précis, et souvent, on se borne à appuyer frénétiquement sur le bouton action, en espérant venir à bout des monstres. On meurt assez souvent, mais heureusement, la progression est sauvegardée ce qui fait que l’on peu, en s’y reprenant à plusieurs fois, arriver à triompher des passages difficiles.

La durée de vie est plutôt énorme, mais le jeu n’arrive pas avec l’extension Titan Quest: Immortal Throne, qui avait connu un gros succès lors de sa sortie. Cependant, pas de quoi bouder ce titre : proposé à un tarif très raisonnable, sans aucun achat in-app (une quasi hérésie aujourd’hui mais qu’on a envie de voir perdurer !), il offre une très bonne durée de vie, et un divertissement de qualité pour les amateurs des jeux façon Diablo.

Il fonctionne a partir de l’iPhone 5s de l’iPad Air et de l’ipad mini 2 et est disponible en français.

NOTRE VERDICT
Intérêt
Réalisation
Durée de vie
Rapport qualité/prix
Qualité graphique

2 COMMENTAIRES

À vous la parole !

*
*