Never Alone vient de débarquer sur iOS. Ce jeu, sorti en 2014 sur PC et console, puis porté sur Mac a été réécrit pour iOS. Il est universel, disponible en français et vendu 4,99 €. Il est assez exigeant, et ne tournera que sur un appareil iOS équipé d’iOS 8, iPhone 5s, iPad mini 2 et iPad Air au minimum. Développé par une équipe de vétérans de l’industrie ludique, c’est un titre unique, qui met l’accent sur le monde des inuits et sur l’Arctique. Il a bénéficié de précieux conseils des locaux pour s’enrichir de l’ambiance du grand nord, de ses légendes et de sa culture. Et ça se sent, c’est un jeu très intelligent et bien conçu.

Vidéo test

Poésie du grand nord

Nuna est une jeune inuit, qui tente de découvrir l’origine d’un vent persistant qui enserre la banquise, et empêche son peuple de vivre et de chasser. Elle même est une chasseresse d’envergure, et elle manie les bolas avec talent. Dès le début de son aventure, elle est confrontée aux dangers du grand nord, à commencer par un énorme ours polaire, passablement affamé, qui rêve de lui croquer le jambon. Pour le joueur, le début est rude, poussé dans une course folle, avec un énorme mastodonte qui beugle sur nos talons. Nuna court, et saute de bloc de glace en bloc de glace, jusqu’à être rattrapée par la bestiole. Elle ne doit son salut qu’à l’intervention salvatrice d’un petit renard de l’Arctique, qui détourne l’attention de l’ours. C’est le début d’une longue amitié entre Nuna et le sympathique canidé.

nord

Le jeu reprend le principe du jeu de plateformes. Il exige donc de l’habileté, et de la coordination. On déplace Nuna avec un pavé directionnel, tandis qu’une série de boutons, sur le côté droit de l’cran, permettent de sauter, de lancer le bolas, d’agir avec un objet, ou de prendre le contrôle du renard polaire.

Car Never Alone déploie un gameplay collaboratif : le renard est agile, il sait grimper plus facilement que la jeune fille, qui elle dispose d’autres compétences. La préhension, d’abord – quand même ! – et le lancer des bolas. Tout au long du jeu, on alterne entre les deux personnages, parfois en devant synchroniser avec précision le passage de l’un à l’autre. Par exemple, le renard peut sauter sur un plancher mal fixé pour le déséquilibrer, tandis que Nuna profite de l’élévation de celui-ci pour atteindre une zone en hauteur, autrement inaccessible.

Vie d’inuit

La réalisation est très travaillée : l’environnement graphique est très réussi, avec un modelé de la neige qui donne envie de s’y rouler. Le vent glacial, l’eau, la neige sont rendus avec précision. Sur le plan sonore, c’est bien aussi, avec une particularité étonnante : la narration est assurée en inuit, sous-titré en français (ou dans les autres langues supportées, nombreuses).

inuit

L’histoire est illustrée de séquences dessinées, avec des personnages stylisés qu’on imagine s’inspirer des graphismes et de l’art inuit. Tout au long de l’aventure, des éléments d’explication sur la culture du peuple du grand nord sont proposés ; des petites vidéos didactiques assez bien fichues, qu’on consulte à l’envi, pendant le jeu, ou indépendamment de la progression une fois qu’elles sont débloquées.

Les mythes et légendes inuit composent une partie du canevas de l’histoire. Des esprits interviennent tout au long de la progression, pour aider les deux compères. Le vent, parfois, est un allié précieux

familial

Never Alone est un jeu familial, ouvert à tous. Il est assez simple à manier, même si certaines intrigues sont complexes et nécessitent pas mal de réflexion, puis de coordination. La réalisation est excellente mais pas irréprochable : quelques bugs dans la détection des collisions, quelques problèmes dans les déplacements des personnages qui peuvent parfois se retrouver coincés en l’air. Mas rien de rédhibitoire. Aucun plantage durant notre test.

familial

Les contrôles sont bons, même si le tactile trouve toujours ses limites quand il s’agit de trouver, au jugé, un bouton spécifique dans l’urgence. La durée de vie est très correcte, plusieurs dizaines d’heures.

Un superbe jeu que l’on vous recommande sans hésiter.

NOTRE VERDICT
Intérêt
Graphismes
Durée de vie
qualité de réalisation
rapport qualité / prix

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.