Il y a quelques mois, Winner Gear – une marque américaine – lançait une campagne de financement participatif pour un produit plutôt étonnant, un câble micro USB – USB réversible, c’est à dire avec la prise micro USB susceptible d’être branchée dans n’importe quel sens, sans avoir besoin de se crever les yeux à essayer de repérer le sens de branchement et le quasi invisible détrompeur. Une campagne qui a connu un grand succès et a récolté près de 210 000 $, 1115 % de ce qui était initialement espéré.

Winner Gear commence à livrer ses câbles, et ô surprise, ceux-ci sont désormais doublement réversibles : la prise micro USB, et la prise USB classique sont susceptibles d’être branchées sans considération du sens. Nous avons eu l’occasion de tester ce câble, le MicFlip fully reversible micro USB, un câble proposé en 2 mètres de longueur, et vendu 19,99 $ (18,20 €), sans frais de port.

Déjà, la démo vidéo.

Le « test » vidéo

Le câble de tous les superlatifs

Le MicFlip fully reversible micro USB n’est pour l’heure proposé que chez le vendeur, qui livre gratuitement en 4 à 5 jours ouvrés, depuis la Grande-Bretagne pour l’Europe. Amazon propose une version MicFlip Reversible Micro USB 200cm mais celle-ci n’est réversible que sur la prise micro USB, et pas sur la prise USB classique.

Le câble est revêtu de nylon tressé, rouge pour notre modèle de test, de bonne facture. Évidemment, il est difficile de vous dire si celui-ci se montrera résistant dans le temps, mais si tel ne devait pas être le cas, nous nous empresserions de vous le signaler. Le revêtement assure que le câble ne s’emmêle pas. Au contraire, il est suffisamment rigide pour sagement s’enrouler autour d’une main pour son rangement. Il se déroule d’un seul geste.

MicFlip7

Les deux prises sont en aluminium, peint en noir. La zone qui enserre le câble est assez réduite en longueur, faisant craindre un maintien pas forcément durable dans le temps. Mais jusqu’à présent aucun problème, malgré les nombreuses torsions que nous avons fait subir à l’ensemble.

Les prises en elle-mêmes sont censées être plaquées or
, pour une meilleure conductibilité. Nous devons croire le fabricant sur parole pour ce qui est de l’or, et nous n’avons rencontré aucun problème de connexion. Une fois branché, ce câble reste sagement en place, et la connexion avec le périphérique demeure très ferme. ;-)

100 % réversible

La prise micro USB est bel et bien réversible. On peut brancher celle-ci dans n’importe quel sens, et sans aucune difficulté. Ceci est rendu possible par un design symétrique, qui reproduit le dessin du détrompeur sur les deux faces, et par un peu d’électronique.

MicFlip5

Il en va de même pour la prise USB classique, Type A : la partie d’ordinaire pleine sur les prises USB ne l’est pas ici et c’est une fine languette qui accueille les broches, placées grosso-modo à 1/3 et 2/3 des bords extérieurs de la prise. A priori, l’ensemble parait solide mais logiquement, cette pièce est plus fragile que celle d’une prise USB classique.

Nous avons testé ce câble en transferts et recharge sans jamais constater de problème : aucune chauffe (contrairement à ce que l’on a pu lire sur certains commentaires Amazon), ni problème de transfert.

Excellent !

Sincèrement, ce câble, proposé à un prix très raisonnable, nous a totalement ravi. Il semble d’excellente qualité, et son côté totalement réversible est un immense gain de temps. Évidemment, on le conseillera tout particulièrement aux possesseurs de smartphones Android ou Lumia micro USB mais si vous avez un appareil à cette norme chez vous, ce MicFlip fully reversible micro USB ne devrait pas vous décevoir. La longueur, 200 cm, est peut-être un peu trop importante pour de nombreux usage, mais c’est la seule version qui est proposée en totalement réversible.

NOTRE VERDICT
Design
Qualité de fabrication
Rapport Qualité / Prix
Ergonomie / fonctionnalité
Arnaud joue du clavier comme d'autres du xylophone, mais le résultat demeure peu musical. Il conduit la rédac à la baguette et essaye d'éviter les fausses notes. Geek avec de la patine, il officie aussi dans la presse généraliste.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.