L’iPhone 7 est là, et malgré la légendaire culture du secret d’Apple, tout se sait et le keynote ne fait que confirmer les rumeurs, en éliminant au passage les plus farfelues séduisantes comme la recharge sans fil et/ou le Smart Connector. Pire, c’est Apple qui s’y met avec son nouveau compte Twitter officiel qui a lâché dans la nature les premières confirmations avant les annonces sur scène.

Capitaliser sur le design des iPhone 6(s)

Une fois n’est pas coutume, mais le changement de numérotation de l’iPhone ne s’accompagne pas d’un nouveau design « révolutionnaire ». Cette fois Apple conserve les rondeurs de l’iPhone et les deux déclinaisons de taille, inaugurées en 2014 avec les iPhone 6.

Les dimensions sont rigoureusement identiques aux iPhone 6s et le poids perd à peine 4 à 5 grammes sur la balance.

iphone7-argent iphone7-or-rose iphone7-or

Back in black

Le changement esthétique vient principalement du retour d’un coloris noir, plus profond que celui de l’iPhone 5, dont la finition brillante « noir de jais » n’est pas sans rappeler le dos arrondi en plastique des iPhone 3G et 3GS en nettement plus qualitatif. Toujours fabriqué dans le plus dur des aluminium 7000, l’iPhone 7 se décline donc en deux noirs, l’un mat et l’autre brillant (réservé au haut de gamme, à partir de 128 Go).

iphone7-noir-jais

 

Les antennes qui barraient le dos des précédents iPhone sont désormais déportées sur les tranches inférieure et supérieure pour une livrée arrière parfaitement, unie, allant même jusqu’à intégrer l’excroissance du capteur photo.

Le gris sidéral n’est plus, seules les teintes argent, or et or rose subsistent pour ceux qui ne sont pas tentés par une robe sombre sensible aux rayures (noir de jais) ou aux traces de doigts gras (noir mat).

iphone7-matAvec la finition noir de jais, résolument haut de gamme, Apple a mis en place un nouveau processus d’anodisation et de polissage en neuf étapes qui donne l’impression que verre et aluminium poli se mélangent l’un à l’autre, sans démarcation.

L’iPhone 7 fait plouf

L’iPhone 6s était mystérieusement plutôt résistant à l’eau sans qu’Apple ne le revendique, mais cette année, l’iPhone 7 est officiellement étanche aux éclaboussures et à l’immersion. Vous n’irez pas nager avec comme pour l’Apple Watch Series 2, mais l’iPhone 7 ne craindra plus un bain malencontreux ni la poussière avec le respect de la norme IP 67. Le 6 de la norme l’empêche de mordre toute forme de poussière tandis que le 7 confirme une résistance à un plongeon dans la baignoire (moins d’un mètre pendant 30 minutes maximum).

iphone7-ip67

Le bouton d’accueil qui n’en est plus un

À la manière des derniers trackpads sans pièce mobile des MacBook Pro, l’indispensable bouton d’accueil de l’iPhone 7 se fige pour être plus durable et plus utile encore. Pendant que le Taptic Engine donne la sensation d’un clic physique, ce nouveau bouton d’accueil devient plus réactif et sensible à la pression ouvrant des perspectives de personnalisation jamais vues et à découvrir dans les apps pour iOS 10.

iphone7-bouton-accueil

Touch ID reste bien entendu sous le capot pour un déverrouillage sans code et la dernière mouture d’iOS résout au passage la problématique de la « trop grande efficacité » du capteur de dernière génération introduit avec l’iPhone 6s.

iphone7-taptic-engine

L’appareil photo nouvelle génération

Avec une concurrence qui a placé la barre assez haut cette année et une évolution en demi-teinte sur les iPhone 6s, Apple se devait de revoir la partie photo qui a fait le succès des smartphones pommés et le moins que l’on puisse dire, c’est que pour le 7 et le 7 Plus, les ingénieurs n’ont pas chômé.

La course aux mégapixels n’est pas l’apanage d’Apple et le capteur conserve ses 12 millions de photosites cachés derrière l’objectif à 6 éléments et montés sur une stabilisation optique pour tous.

iphone7-optique

Offrant des temps de pose jusqu’à 3 fois plus longs qu’avec un iPhone 6s et affichant une ouverture ƒ/1,8 qui capte plus de lumière que sur les iPhone 6s, l’iPhone 7 pourrait bien enfin rattraper les performances en basse lumière de la concurrence qui a affûté ses capteurs. Toujours côté éclairage des clichés, le flash True Tone passe de deux à quatre LED pour plus de luminosité et un rendu des couleurs adapté à l’environnement.

Deux yeux valent mieux qu’un

C’était l’une des premières rumeurs qu’Apple confirme sur l’iPhone 7 Plus (uniquement pour continuer à cultiver une autre différence que le format sur un iPhone qui passe allègrement le millier d’euros ?) : celui-ci embarque deux optiques côte à côte. Point de 3D ou même de VR, les deux « yeux » de l’iPhone 7 Plus s’opposent pour mieux se compléter avec une optique grand angle d’un côté et un « téléobjectif » (2x) de l’autre.

iphone7-plus-double-optique

Avec sa double optique, vous allez enfin pouvoir jouer du zoom sur un iPhone sans travailler outrageusement la pixelisation (le zoom numérique reste disponible pour obtenir un grossissement jusqu’à 10x) et, une première, travailler vos compositions en jouant sur la profondeur de champ. Avant plan net, arrière plan flou, l’effet « bokeh » du « mode portrait » n’arrivera que dans quelques semaines par le biais d’une mise à jour logicielle d’iOS 10 pour les iPhone 7 et iPhone 7 Plus.

Un processeur pour traiter les images

Même si la puce A10 de l’iPhone fait un bond en matière de puissance, Apple a préféré y intégrer un processeur de signal d’image dédié à la photographie qui assure un rendu optimal des images (tons, balance des blancs, calcul de la mise au point, etc). Cupertino promet même que son processeur, qui réalise plus de cent milliards d’opérations par seconde, apprend automatiquement au fil de vos prises de vues !

iphone7-puce-photo

iOS 10 prend au passage en charge le format RAW comme sur les reflex numériques (une API est proposée aux développeurs), et offre la retouche et l’édition des Live Photos. Par contre, point de vidéo 4K à 60 images par seconde comme les toutes dernières rumeurs ont pu le laisser entendre. Cela dit, cela peut encore venir par le biais d’une mise à jour logicielle !

Si vous ratez encore vos photos, ce ne sera plus la faute de l’iPhone 7, stabilisé, plus intelligent, plus lumineux et avec (enfin !) un zoom optique…

Processeur A10 Fusion : deux fois deux coeurs

Nouvel iPhone, nouvelle puce oblige et nouveau « surnom » : A10 Fusion. Derrière cette appellation marketing, Apple propose un faux processeur quad-core qui est en fait un « double-double-core » : deux coeurs dédiés à la performance et deux coeurs dédiés à l’efficacité (comprendre « énergétique »).

iphone7-puce-a10-fusionUn peu à la manière des doubles circuits graphiques des MacBook Pro, les deux couples de puces s’échangent intelligemment les tâches de calcul en fonction des besoins pour optimiser la consommation d’énergie et, une première, offrir une autonomie sensiblement augmentée (1h à 2h par rapport, respectivement, aux iPhone 6s Plus et 6s).

Sur le papier, la puce A10 s’annonce comme 2 fois plus rapide que le processeur A8 (40% plus véloce face à l’A9 des iPhone 6s), épaulée par un GPU à six coeurs pour des performances 3D de très haut niveau.

Si, pour l’anecdote, l’on compare l’iPhone 7 à la première génération d’iPhone, on parle d’un processeur ARM 64 bits 120x plus rapide pour les calculs et 240x plus rapide pour la partie graphique !
On se prend à rêver de la version « X » survitaminée qui ne manquera pas d’équiper les iPad (Pro) dans les mois à venir.

iPhone7-perf

Comme chaque année, Apple place la barre très très haut en matière de performances et creuse l’écart avec les autres puces ARM du marché, qui sont désormais toujours à la traîne en faisant la course à la fréquence et au nombre de coeurs. Aucune information sur la dotation en RAM que l’on suppose identique aux iPhone 6s ni sur la fréquence de la nouvelle puce. Les premiers benchs feront cracher le morceau aux iPhone 7.

iphone7-game

Stockage doublé !

Hourra, le modèle 16 Go n’est plus ! Seul l’iPhone SE reste disponible en cette capacité, même les iPhone 6s s’affichent avec les mêmes déclinaisons que l’iPhone 7 : 32 Go, 128 Go et 256 Go ! On se prendrait même à de nouveau recommander l’iPhone 7 en entrée de gamme, sauf si vous faites de la vidéo ou stockez beaucoup de musique !

Son et image, légères améliorations de passage

Vous allez en voir de toutes les couleurs

25% plus lumineux, avec un gamut élargi pour un espace colorimétrique affiché se targuant d’être conforme aux standards du cinéma, le nouvel écran Retina HD rendra certes parfaitement les clichés délivrés par les nouveaux capteurs photo embarqués mais ne prend ici aucune « bonne résolution ».

Point de nouvelle technologie (OLED, micro-LED) ni de progrès du côté du nombre de pixels alors que les smartphones Android ont depuis longtemps adopté des résolutions supérieures. On dira, avec un brin de mauvaise foi, qu’Apple privilégie la qualité à la quantité…

iphone7-retina-hd

Rose a abandonné Jack

C’en est officiellement fini de la prise audio historique sur les iPhone. Apple a pris « son courage » à deux mains pour faire une croix sur la seule connectique des iPhone qui n’ait jamais été propriétaire. Cela en fera grincer des dents plus d’un, même si Cupertino, généreuse, offre l’adaptateur Lightning vers jack 3,5 mm aux côté des Earpods désormais terminés par une prise Lightning.
Cette évolution, si elle offre plus de place et barre une voie d’eau potentielle dans le boîtier, n’est pas sans défaut : il sera impossible de recharger son iPhone ET d’écouter sa musique, sauf à passer par un dock, des écouteurs sans fil ou à faire péter les nouveaux haut-parleurs stéréo.

Une prise s’éteint, un haut-parleur s’éveille

Après les quatre haut-parleurs dynamiques des iPad Pro et, comme pour compenser la suppression de la prise jack, Apple double la puissance sonore des haut-parleurs intégrés à l’iPhone 7 et passe enfin au son stéréo. Cela ne fera pas oublier les excellentes enceintes nomades sans fil, mais devrait améliorer le confort d’appoint embarqué.

iPhone7-portrait

Audio ? Encore double avec la stéréo

Deux capteurs photo, deux haut-parleurs pour un son stéréo (dans le métro ?). Enfin…

Les EarPods passent, comme attendu, au Lightning et la prise jack est officiellement enterrée sur l’iPhone. Prochaine étape, les iPad ? Avec 900 millions d’appareils équipés d’une prise Lightning, Apple devrait réussir à accélérer la transition.

lighting-earpods

Bien entendu, un adaptateur rejoindra la collection d’accessoires Apple pour ceux qui ont investi dans un excellent casque ! Mais pour une fois, celui-ci sera gratuit. Mais gratuit pour qui ? Pour les acheteurs d’iPhone 7. Pour les autres, il est facturé 9 €.

earpods-lightning

L’iPhone 7 : à l’écoute des utilisateurs ?

Si la légère retouche cosmétique de l’iPhone 7 peut en laisser certains sur leur faim, cette nouvelle génération d’iPhone est séduisante à plus d’un titre et montre qu’Apple a enfin écouté ses utilisateurs.

La partie photo qui restait un peu en retrait de la concurrence devrait reprendre le dessus, l’étanchéité qui rassurera les plus maladroits et l’optimisation des performances conduisant à une meilleure autonomie semblent être une réponse directe aux critiques les plus récurrentes.
Saupoudrez le tout d’un iOS 10 dont les nouveautés s’attachent à le rendre encore plus efficace et indispensable au quotidien et vous obtenez la combinaison matériel-logiciel idéale…. jusqu’à l’année prochaine !

iphone7-5-coloris

Il n’y a pas que la puissance dans la vie, avec le nouveau contrôleur et un focus sur l’efficacité du nouveau A10, l’iPhone 7 se place comme l’iPhone avec la meilleure autonomie jamais sorti : jusqu’à 2h de plus qu’un iPhone 6s ! Ouf, Apple n’a pas joué la carte de la finesse et a fini par écouter ses utilisateurs sur ce point.

Les spécifications des iPhone 7 vont donner du fil à retordre à Samsung et consorts pour leurs prochains modèles !

Tarifs et pré-commande de l’iPhone 7

Vous n’aurez pas longtemps à attendre pour passer commande de votre iPhone 7, Apple ouvre les commandes dès le 9 septembre et livrera les premiers exemplaires la semaine suivante (à compter du 16 septembre). La sortie d’iOS 10 s’intercale entre ceux dates, le 13 septembre, après la toute fraîche livraison des Golden Master aux développeurs.

Pour plus de détails sur les tarifs, vous reporter sur notre article.

iPhone7-40

iphone7-30

Entre développement web, formation, consulting en ergonomie web et applicative, je tente à mes (rares) heures perdues d'abandonner le Mac au profit de l'iPad (Pro). Le reste du temps, je joue aux jeux de société, j'écris et je code en tranches ici.

4 COMMENTAIRES

  1. Merci de la réponse ça permet de patienter.

    Très peu de commentaires sur S42. Dommage, il y a une certaine qualité éditoriale, voire une qualité éditoriale certaine.
    D’un autre côté, pas fâché de l’absence des cohortes de trolls. On n’est jamais content !

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.