Apple annonce le lancement, en mai, de Today at Apple, une offre très large d’ateliers, ouverts à tous et gratuits dans les Apple Store. Ceux-ci sont destinés à initier ou perfectionner aux usages créatifs et informatiques dans des domaines allant de la photo/vidéo à la musique, en passant par la programmation ou encore les arts graphiques et le design. Les séances, collectives, seront animées par des employés des Store et, dans certaines villes, par des artistes, photographes et musiciens de renommée mondiale. Les séances proposées iront « des cours élémentaires présentant les bases et divers procédés à des programmes de niveau professionnel ».

Pour assurer le bon déroulement de ces nouveaux programmes, chaque Apple Store recevra de nouveaux écrans du Forum, ces écrans mobiles créés spécialement par l’équipe de design d’Apple pour les séances « Today at Apple », ainsi que des aménagements et des ambiances sonores actualisés.

Ces programmes se dérouleront dans les « places » de certains Apple Store, un concept concocté par Angela Ahrendts . « Au cœur de chaque Apple Store, il y a le désir de former et d’inspirer les publics auxquels nous nous adressons. “Today at Apple” est l’un des moyens par lesquels nous faisons évoluer notre offre pour mieux servir les clients et les entrepreneurs à l’échelle locale. Nous recréons la notion de “place principale d’une ville” pour en livrer une version contemporaine : un espace où chacun est le bienvenu et où les meilleurs atouts d’Apple s’unissent pour permettre à chacun d’échanger avec les autres, de se découvrir une nouvelle passion ou d’affûter ses compétences. Nous sommes convaincus que ce sera une expérience à la fois amusante et enrichissante pour tous ceux qui y prendront part », a précisé Angela Ahrendts, senior vice president of Retail d’Apple.

Des séances pour chaque domaine

Au total, ce sont pas moins de 60 séances différentes dans les domaines créatifs :

  • Les séances Création en studio sont la version Apple des « heures de réception du corps enseignant ». Les Creative Pros animent des séances de 90 minutes sur des thèmes allant des arts graphiques au design en passant par les documents et les présentations. Chacun peut venir avec son propre projet afin de bénéficier des conseils d’experts ou utiliser l’espace pour travailler en collaboration.
  • Les Parcours photo ou dessin permettent aux participants d’aller au-delà de la simple prise de vues par l’exploration et la mise en pratique de nouvelles techniques en interagissant avec l’environnement local. Les Parcours photo proposent des séances telles que Architecture et cadrage ou Vidéo au cœur de l’action, tandis que les Parcours dessin explorent, entre autres, le croquis d’observation et les techniques d’aquarelle.
  • L’Atelier des enfants est conçu pour susciter l’imagination et la créativité grâce à des projets pratiques amusants. Les séances proposées explorent le codage avec des robots Sphero, la composition de musique avec GarageBand ou encore la réalisation de films en équipe avec iMovie.
  • L’objectif des séances de programmation est de permettre à chacun de faire ses premières armes dans la programmation grâce à Swift Playgrounds, une app iPad conçue pour rendre la programmation à la fois interactive et amusante pour les débutants. Ces séances exploreront différents concepts de programmation à l’aide du code que les professionnels du développement utilisent chaque jour.
  • Les Labos photo accueillent des photographes de talent pour permettre l’expérimentation de nouveaux styles et techniques ou la présentation d’un point de vue inédit, dans le cadre de séances pratiques. De même, les Labos musique explorent différents genres et rythmes pour faire découvrir de nouveaux outils à des musiciens de tous niveaux*.
  • Les Pro Series proposent aux utilisateurs une immersion dans Final Cut Pro X et Logic Pro X grâce à des séances qui abordent la correction de la couleur, l’étalonnage et la postproduction, mais aussi le mixage audio ou encore l’ajout d’une touche d’émotion par une utilisation judicieuse de la technique.
  • Les séances Perspectives et Performances, proposées dans certains Apple Store, font intervenir des artistes et musiciens influents, qui viennent évoquer leur processus créatif ou faire entendre leur voix et partager leurs talents en live.
© Apple

Programmes pour tous

« Ces programmes gratuits sont axés sur les fonctionnalités des produits Apple plébiscitées par nos clients et s’adressent à tous les niveaux de compétences et à toutes les tranches d’âge. Par exemple, un utilisateur d’iPhone intéressé par la photographie pourra commencer par six sessions pratiques « Comment faire » abordant la prise de vues, le classement, la retouche, etc. Les photographes plus avancés pourront suivre des « Parcours photo » expérimentaux qui leur feront quitter le magasin pour s’immerger dans différentes techniques : ombre et lumière, portrait, récit ou « storytelling ». Pour aller plus loin, un « Labo Photo » fera intervenir des photographes accomplis sur des thèmes divers, comme prendre des photos sur le vif, construire une image de marque sur les réseaux sociaux ou tout simplement exposer son point de vue », précise la Pomme.

Programmes étudiants et enseignants

Apple proposera également des programmes spécialement destinés aux familles et aux enseignants. Ces derniers pourront participer ensemble aux Mardis des enseignants et découvrir de nouvelles façons d’intégrer la technologie à leur pratique pédagogique. « Les aspirants programmeurs de tous âges pourront aussi apprendre à coder en Swift, le langage de programmation d’Apple pour la création d’apps iOS et Mac. De leur côté, les familles seront invitées à se joindre aux Ateliers des enfants organisés le week-end sur des thèmes allant de la composition musicale à la programmation avec des robots. Enfin, les responsables de PME auront l’occasion d’échanger avec des entrepreneurs locaux et internationaux grâce au nouveau programme Circuits entreprise », explique Apple.

Arnaud joue du clavier comme d'autres du xylophone, mais le résultat demeure peu musical. Il conduit la rédac à la baguette et essaye d'éviter les fausses notes. Geek avec de la patine, il officie aussi dans la presse généraliste.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

*
*