86% d’utilisateurs sous iOS 10 avec un taux de satisfaction de 96% ? Difficile de faire mieux pour le système mobile pommé… ah si, une version qui ne rende pas ridicule les iPad Pro… Ahem.

iMessage plus pratique ?

Le défi n’était pas dur à relever… un nouveau tiroir pour mieux trier / identifier les apps.
iMessage passe dans le nuage. La synchronisation des messages est enfin là ! Supprimez-le de l’iPhone, il disparaît du Mac… il en aura fallu du temps ! Est-ce la fin des notifications multiples sur tous les appareils ?!

La fonction qui ravira le plus grand nombre est presque cachée : les messages les plus récents restent sur l’appareil, le reste attend sagement dans les nuages. Bien sûr tout cela reste chiffré de bout en bout.

Apple Pay en P2P

Et si vous pouviez payer vos amis avec Apple Pay ? C’est l’idée derrière « Apple Pay Cash ». Le sans contact c’est bien, le paiement direct, c’est encore mieux ! Et vous pouvez même envoyer cet argent vers votre compte en banque !

## Siri s’offre une voix naturelle
Le « Deep Learning » est partout pour cette WWDC 2017 et Siri en bénéficie. Avec 375 millions d’appareils à l’écoute, l’assistant vocal d’Apple parle avec une voix moins robotique.

Siri sait désormais traduire à la demande dans plusieurs langues et se veut meilleur à la prédiction. L’apprentissage se fait sur l’appareil et se synchronise dans votre galaxie d’appareils pommés pour un meilleur respect de la vie privée.

Photos : de meilleures API et un encodage HEVC

L’application « appareil photo » améliore la qualité d’image de manière générale et en basses lumières en particulier. La stabilisation optique, pour les iPhone qui le peuvent, devient encore plus efficace.

Côté album photos, un mode « longue exposition » fait son apparition, les « Loops » copient les « Boomerangs » d’Instagram

Centre de contrôle : copie revue

Ce n’est pas la plus grande réussie d’iOS 10, c’est le moins qu’on puisse dire. iOS 11 tente de révolutionner à nouveau le Centre de contrôle avec une nouvelle version qui, de prime abord, semble bien plus pratique.
Cette « grande page de widgets » combine tous les éléments en une page et zoome sur le lecteur muscial.

## Enfin un bon Plans ?
Pour les américains, Plans se dote de plans d’intérieur des « malls », leurs hyper-supermarchés. Les aéroports aussi sont cartographiés pour ne plus se perdre entre deux avions.

Mais du côté de la navigation, Plans intègre avant tout les indications de limitation de vitesse et propose un mode « ne pas déranger pendant que je conduis ». Si vous attrapez votre iPhone, iOS 11 vous déconseille de l’utiliser en conduisant. Certains de vos contacts peuvent même être informés que vous êtes au volant… plus sûr que de rédiger soi-même une telle réponse !

App Store : enfin le lifting !

500 millions de visiteurs par semaine sur la boutique d’applications pour 180 milliards de téléchargements depuis 2007… signant un « chèque global » de 70 milliards aux développeurs.

Schiller s’enorgueillit d’un délai de validation des apps qui est de l’ordre de 24H désormais pour la majorité des cas grâce à un process mi-humain mi-automatisé.

L’App Store s’offre un redesign global à base de cartes colorées à la sauce « Musique ». Les jeux ont enfin leur propre carte et les achats intégrés sont disponibles directement dans la boutique plutôt que de fouiller dans l’application !

Un onglet « Today », un onglet « Top story »… l’App Store fait ses courses dans Musique et News pour son renouveau.

L’App Store devient moins froid et s’enrichit de contenus éditoriaux. Une bonne nouvelle pour les développeurs, à condition que ce ne soient pas toujours les mêmes ténors qui bénéficient des honneurs !

Machine learning pour tous ?

« L’apprentissage machine » (c’est moins classe chez Molière que chez Shakespeare) est au coeur d’iOS 11 (et de High Sierra) avec de nouvelles APIs comme la détection et le suivi des visages, la détection de textes et de codes barres, l’identification des langues, etc. Grâce à cela l’iPhone s’annonce comme 6 fois plus rapide à la reconnaissance d’images que le Google Pixel ou le Galaxy S8 !

Le retour de l’AR en attendant la VR ?

La VR a été évoquée sur l’iMac Pro (pour la création de contenu), mais sur iOS 11, c’est la réalité augmentée qui a les honneurs. Le retour après les premiers essais aux débuts de l’iPhone ?

ARKit, disponible pour les développeurs, fera de l’iPhone (et des iPad) la plus large plateforme de réalité augmentée au monde. Son application pour les jeux vidéos et la simulation vend presque plus de rêve, à moindre coût, qu’un casque VR !

Comme dirait Martin, « ça envoie du pâté ». Hâte d’essayer !

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

*
*