Apple annonce, ce soir les résultats financiers de son 4e trimestre fiscal, un trimestre qui porte l’empreinte des iPhone 8 et 8 Plus, de l’Apple Watch Series 3 et dans une nettement moindre mesure de l’Apple TV 4K, tous trois sortis durant ce dernier trimestre. Il faudra attendre le premier trimestre 2018 pour évaluer les ventes d’iPhone X, qui commencent demain.

Sur ce trimestre, Apple s’attendait à réaliser un chiffre d’affaires compris entre 49 et 52 milliards de dollars (contre 46,9 milliards de dollars de CA l’an passé). Et comme très souvent, Apple dépasse ses prévisions, annonçant un chiffre d’affaires de 52,6 milliards de dollars, en progression de 12 % par rapport à l’an passé. Le bénéfice par action s’élève à 2,07 $, en progression de 24 %.

« Nous sommes heureux d’annoncer un trimestre record, avec des progressions de vente sur tous nos segments et un record absolu au niveau des services », a estimé Tim Cook, le CEO d’Apple.

La Pomme possède 268,9 milliards de dollars de cash.

iPhone, en progression malgré « l’échec des iPhone 8 » ;-)

Apple a vendu 46,7 millions d’iPhone sur ce trimestre (45,5 millions il y a un an), alors même que la locomotive iPhone X n’est pas encore disponible. Voilà qui laisse augurer d’un record énorme au prochain trimestre. En attendant, Apple enregistre une hausse de 3 % du nombre d’unités vendues et de 2 % du chiffre d’affaires généré.

Et l’autre bonne nouvelle, sur ce front, c’est le poids comparativement moindre de l’iPhone dans les revenus de l’entreprise : ce trimestre, le smartphone ne pesait « que » 51 % du chiffre d’affaires globale de la Pomme. En clair, s’il demeure le produit qui détermine la santé d’Apple, l’iPhone est désormais secondé par d’autres relais de croissance, les services, et les autres produits – Apple Watch essentiellement.

iPad, les ventes progressent

Apple a vendu 10,3 millions d’iPad ce trimestre, contre 9,3 il y a un an. L’embellie sur le front de la tablette enregistrée lors du précédent trimestre se confirme. C’est une progression en volume de 11 % et en CA de 14 %.

Mac, la progression surprise

La Pomme a écoulé 5,4 millions de Mac contre 4,9 millions il y a un an. C’est une progression en volume de 10 % et en CA de 25 %. Conclusion, les Mac se vendent plus chers ce trimestre, mais vous l’aviez sans doute remarqué. ;-)

Services, un record absolu, un secteur porteur d’avenir

8,5 milliards de dollars sur les services, une hausse de 34 % par rapport à l’an passé et un record absolu tous trimestres confondus pour Apple. Les App Store, Apple Music, iCloud et les iTunes Store cartonnent !

Autre bonne surprise, la progression du segment autres produits, qui intègre essentiellement les Apple Watch et l’Apple TV : hausse de 36 % du chiffre d’affaires à 3,2 milliards de dollars

Secteur par secteur, voici l’évolution entre les deux derniers trimestres.

Chine, le retour en forme

En Chine, Apple réalise 8,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires, en progression annuelle de 12 % et séquentielle de 22 %. Aux USA, la progression annuelle est de 14 %, et de 20 % en Europe. Seul loupé, le Japon, où le CA se replie de 11 %. Les ventes à l’international représentent 62 % du chiffre d’affaires d’Apple

Apple estime qu’elle réalisera entre 84 et 87 milliards de dollars de chiffre d’affaires au premier trimestre 2018

Arnaud joue du clavier comme d'autres du xylophone, mais le résultat demeure peu musical. Il conduit la rédac à la baguette et essaye d'éviter les fausses notes. Geek avec de la patine, il officie aussi dans la presse généraliste.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

*
*