Les résultats financiers d’Apple, qui s’attendait à réaliser entre 60 et 62 milliards de dollars de chiffre d’affaires lors de ce second trimestre fiscal 2018, sont pile dans les « guidances » : la Pomme réalise 61,1 milliards de chiffre d’affaires (en hausse de 16 %), avec un bénéfice de 2,73 dollars par action (en hausse de 30 %) qui s’élève à 13,822 milliards de dollars. C’est le meilleur second trimestre de la Pomme dans son histoire, mais celui-ci cache des réalités plus disparates, à commencer par des ventes d’iPhone un peu en deçà des attentes, et un rebond des ventes en Chine

« Nous sommes heureux d’annoncer notre meilleur trimestre de mars, et un programme de rachat d’action de 100 milliards de dollars », a commenté Tim Cook.

Les ventes d’iPhone augmentent en volume (+3 %) tandis que le chiffre d’affaires bondit de 14 %, signe que la part des iPhone X dans le mix demeure bonne. Les Mac plongent de 3 % en volume avec un chiffre d’affaires stable, tandis que les iPad se sont un peu mieux vendu que l’année précédente (+ 2 %) et plus cher (+ 6 % de chiffre d’affaires). Les services reprennent leur progression effrénée (+31 %), tandis que les autres produits explosent avec +38 % de chiffre d’affaires.

iPhone X, le plus vendus chaque semaine

C’était, pour le second trimestre consécutif, le gros point d’interrogation des analystes et autres investisseurs : les ventes d’iPhone X. Or, l’iPhone X s’est très bien vendu ce trimestre. « Nos clients ont choisi l’iPhone X plus qu’aucun autre iPhone chaque semaine de ce trimestre, exactement comme ils l’ont fait depuis son lancement en décembre », a triomphé Tim Cook, qui tort le cou à une quantité innombrable de rumeurs. « C’est la première cycle durant lequel que c’est l’iPhone le plus cher qui se vend le mieux », poursuit-il.

Apple a vendu 52,2 millions d’iPhone ce trimestre, en hausse de 3 %, et le revenu généré augmente nettement, +14 % par rapport à l’année précédente. Le prix moyen de vente de l’iPhone s’établit à 728 $ ce trimestre, en baisse par rapport au trimestre précédent, où il atteignait 796 $, mais en hausse par rapport à la période pré-iPhone X (655 $).

La Pomme reste à un niveau de dépendance financière élevé par rapport à son smartphone vedette, qui représente 62 % de son chiffre d’affaires trimestriel, mais ce chiffre était de 70 % lors du précédent trimestre.

L’iPad continue à reprendre des couleurs

L’iPad a-t-il continué sur la bonne voie du 1e trimestre 2018, qui avait enregistré légère une progression en volume de 1 % ? Non, il a fait mieux ! Les iPad se sont mieux vendu que l’année précédente (+ 2 %, soit 9,113 millions d’unités) et plus cher (+6 % de chiffre d’affaires).

Sad Mac

Pour les Mac, c’est grise mine, avec une stagnation du chiffre d’affaires et une baisse du nombre d’unités vendues Ce second trimestre 2018 signe, comme le précédent, une baisse nette des ventes, -3 %, pour un chiffre d’affaires stable. Apple a vendu 4,078 millions de Mac.

Les autres produits explooosent

Les autres produits, essentiellement les Apple Watch et l’Apple TV continuent d’exploser, avec une croissance du chiffre d’affaires du secteur de 38 % ! Apple réalise 3,954 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Cook n’a pas manqué de saluer les excellentes performances dans le « wearable ».

Les services continuent sur leur lancée

Les services, le secteur le moins dépendant de la saisonnalité, ne déçoivent pas non plus, avec un chiffre d’affaires en hausse de 31 % à 9,190 milliards de dollars. Ceux-ci représentent le second plus important secteur de revenu pour Apple ; ils représentent 15 % du chiffre d’affaires globale de l’entreprise.

Apple progresse dans tous les secteurs géographiques

La tendance, en Chine, se confirme : Apple y réalise un chiffre d’affaires en hausse de 21 % Autant dire que les analystes qui clamaient qu’apple avait « déjà perdu la partie dans le pays », auraient mieux fait de se taire.

Apple progresse sur tous les secteurs géographiques : +17 % aux USA, +22 % au Japon, + 9 % en Europe et +4 % pour le reste de l’Asie Pacifique.

Globalement, les ventes à l’international représentent 65 % du chiffre d’affaires de la Pomme, comme au trimestre précédent.

Perspectives

Apple s’attend à réaliser entre 51,5 et 53,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires au troisième trimestre 2018.

Arnaud joue du clavier comme d'autres du xylophone, mais le résultat demeure peu musical. Il conduit la rédac à la baguette et essaye d'éviter les fausses notes. Geek avec de la patine, il officie aussi dans la presse généraliste.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

*
*