MacPaw sort aujourd’hui son nouveau logiciel sur iOS, un logiciel qui devrait ravir les serial photographes, puisqu’il permet de supprimer les photos en double ou ratées sur iPhone, automatiquement et en un clin d’œil. Gemini Photos peut être téléchargé gratuitement. Pour l’éditeur, le nettoyage des photothèques sur iPhone demeure délicat, et Gemini Photos entend répondre à ce problème, en associant rapidité de mise en œuvre et intelligence de la détection des mauvais clichés, doublons, ou photos ratées ou inutiles. Selon une étude conduite à sa demande, 58 % des utilisateurs d’iPhone trouvent la gestion des photos redondantes difficile sur leur iPhone.

Gratuit, mais la recherche de doublons pour les abonnés

Le logiciel est pleinement fonctionnel pendant 3 jours. Au terme de cette période, il permet toujours d’effacer les photos floues et les captures d’écran, mais la recherche de photos similaires est réservée aux abonnés. Le tarif est alors de 1,99 $/mois (ou 11,99 $/an, ou 14,99 $ pour une licence perpétuelle, nettement préférable).

Gemini Photos fonctionne sur la pellicule de l’iPhone, et gère la photothèque iCloud également.

Gemini Photos, supprimer les photos en double ou ratées sur iPhone

Gemini Photos s’appuie sur des algorithmes d’apprentissage des machines pour sa détection. La phase de scan qui conditionne celle-ci est vraiment étonnamment rapide, et le niveau de détection de similarité est très bon. Presque assez pour se fier totalement à l’app pour effacer, d’un coup, des centaines de clichés. Évidemment, les utilisateurs les plus soucieux de la qualité de leur photothèque voudront passer en revenue les choix de l’app pour certains clichés clefs.

Travail automatique ou manuel

Cette procédure est aussi bien pensée que possible : le logiciel affiche le nombre d’images similaires sous la vignette et d’un tap, ou peut accéder à la visualisation détaillée, avec une grosse croix à cocher pour effacer le cliché sélectionné (ou à décocher pour le conserver). Lors de notre test, nous avons noté que l’algorithme détectait avec justesse les doublons, adoptant un spectre de sélection assez large. Le cliché choisi automatiquement pour être conservé par défaut se veut le plus réussi. Gemini Photos se base sur une série de paramètres dont la netteté, mais aussi l’expression des visages le cas échéant. Globalement, il fait souvent les bons choix

Pour la sécurité des clichés importants, il est possible de définir des albums ou une liste de photos exclus du tri automatique.

L’air de rien, la détection des doublons, et celle des photos floues ou des captures d’écran permet un gain de temps précieux, en plus de l’allégement de la charge de stockage. Et pour ce job spécialisé, force est de reconnaitre que Gemini Photos fait le job, avec classe et efficacité. Un logiciel que l’on vous conseille donc d’essayer, ne serait-ce que pour faire un grand ménage durant les trois jours de période d’essai libre.

Gemini Photos exige iOS 11

NOTRE VERDICT
Efficacité
Ergonomie
Prix
Rapport qualité / prix
Arnaud joue du clavier comme d'autres du xylophone, mais le résultat demeure peu musical. Il conduit la rédac à la baguette et essaye d'éviter les fausses notes. Geek avec de la patine, il officie aussi dans la presse généraliste.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.