Apple dévoile ce soir, les résultats de son 4e trimestre fiscal 2018, qui intègrent déjà les premières ventes des nouveaux iPhone Xs et Xs Max, mais pas encore de manière significative les iPhone Xr et a fortiori les nouveaux iPad Pro, Mac Mini et MacBook Air. Pour ce trimestre, Apple s’attendait à réaliser entre 60 et 62 milliards de dollars de chiffre d’affaires, avec une marge située entre 38 et 38,5 %.

Apple réalise, en fait, 62,9 milliards de dollars de chiffres d’affaires, un nouveau record pour ce trimestre, en hausse de 20 % par rapport à l’an passé.

iPhone

Si les ventes d’iPhone stagnent quasiment, elles explosent en matière de revenus (+ 29 %), confirmant la validité de la stratégie d’envolée des prix pour les grosses configurations.

iPad

Les iPad sont dans le creux de la vague, avec un nombre d’unités vendues en baisse de 6 % et un revenu qui chute de 15 % : Apple vend désormais un iPad 9,7” attractif et au tarif agressif, qui a sans doute constitué l’essentiel des ventes du trimestre. À voir la manière dont se comportent les nouveaux iPad Pro, qui devraient faire grimper l’ASP sur le prochain trimestre.

Mac

Sur le segment des Mac, et sans renouvellement significatif ce trimestre, Apple voit ses ventes reculer de 2 % mais son chiffre d’affaires progresser de 3 %.

Services

Les services atteignent presque les 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires, en hausse de 17 %. Désormais, ce domaine est le second plus gros contributeur aux revenus d’Apple, destiné à augmenter mécaniquement tant que les ventres de produits pommés augmentent ou se maintiennent.

Autres produits

Les autres produits explosent également, avec un chiffre d’affaires qui grimpe de 31 %, s’établissant à 4,2 milliards de dollars. Les Apple Watch, les AirPods et les HomePods rapportent désormais autant que les iPad à la Pomme !

En matière de géographie

C’est la fête pour Apple, dont le chiffre d’affaires progresse de deux chiffres sur tous ses segments de marchés. La progression la moins forte – 16 % tout de même – est enregistrée en Chine, tandis que les revenus américains explosent de 19 %, comme en Europe (18 %)

Pour le prochain trimestre, Apple s’attend à réaliser entre 89 et 93 milliards de dollars de chiffre d’affaires, avec une marge stable entre 38 et 38,5 %

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.