C’est une grosse surprise qui tombe ce soir : Jony Ive, le designer en chef d’Apple depuis près de 30 ans, va quitter l’entreprise pour fonder sa propre société de design, dont Apple sera un client.

Jony Ive quitte Apple pour fonder sa propre société de design

Ive a expliqué sa décision au Financial Times : « Je ne serai pas un employé [Apple], mais je serai toujours très impliqué – j’espère pour de nombreuses années à venir. Cela semble être un moment naturel et tranquille pour opérer ce changement. »

Apple a confirmé la nouvelle : « Apple a annoncé aujourd’hui que Sir Jony Ive, directeur du design d’Apple, quittera la société en tant qu’employé plus tard cette année pour former une société de design indépendante qui comptera Apple parmi ses principaux clients. Tandis qu’il poursuit des projets personnels, Ive, dans sa nouvelle société, continuera de travailler en étroite collaboration sur divers projets avec Apple.

« Jony est une figure singulière du monde du design et son rôle dans le renouveau d’Apple ne peut qu’être salué, qu’il s’agisse de l’iMac révolutionnaire de 1998 ou de l’iPhone, ou de l’ambition sans précédent d’Apple Park, où il a récemment mis toute son énergie et son attention », a déclaré Tim Cook, PDG d’Apple. «Apple continuera à tirer parti des talents de Jony en travaillant directement avec lui sur des projets exclusifs et grâce au travail continu de l’équipe de conception brillante et passionnée qu’il a créée. Après tant d’années de collaboration étroite, je suis heureux que notre relation continue d’évoluer et j’ai hâte de travailler avec Jony dans l’avenir.  »

Le design passe sous la férule de Jeff Williams

Les chefs de l’équipe de conception, Evans Hankey, vice-président du design industriel, et Alan Dye, vice-président de la conception de l’interface utilisateur, relèveront de Jeff Williams, directeur des opérations d’Apple.

« Après près de 30 ans et d’innombrables projets, je suis très fier du travail que nous avons accompli pour créer une équipe de conception, des processus et une culture sans égal pour Apple. Aujourd’hui, elle est plus forte, plus dynamique et plus talentueuse que jamais dans l’histoire d’Apple », a déclaré Ive. «L’équipe prospérera certainement sous l’excellent leadership de Evans, Alan et Jeff, qui ont été parmi mes plus proches collaborateurs. J’ai la plus grande confiance en mes collègues concepteurs chez Apple, qui restent mes amis les plus proches, et j’ai hâte de travailler avec eux pendant de nombreuses années.»

Une page se tourne.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.