Apple a, enfin, sorti un Magic Keyboard externe étendu et sans fil, vendu 149 € et bien belle facture. Celui-ci fonctionne sur une batterie interne, et fonctionne sur macOS à partir de sa version 10.12.4 et iOS 10.3. L’appareil répond à une demande récurrente des utilisateurs, et on peut s’en satisfaire.

Oui mais, celui-ci ne dispose pas d’une Touch Bar, élément mis en avant par la Pomme sur ses Macbook Pro récents, ni d’ailleurs d’un capteur Touch ID, implémenté par Microsoft dans un prochain clavier externe. Difficile de croire à un oubli. Est-ce qu’un tel produit est en projet chez Cupertino ? Oui, sans nul doute, nous a répondu un de nos contacts bien placé, qui s’est montré amusé en évoquant le temps qu’il aura fallu à Apple pour daigner sortir un simple clavier étendu sans fil.

Celui-ci a également évoqué une critique régulière faite à la Touch Bar, qui perturbe certains utilisateurs par son absence de prédictibilité – il faut « apprendre » pour chaque logiciel quelles sont les fonctions accessibles depuis cette barre dynamique – et son absence de retour tactile. Ce dernier point demeure perturbant, car les utilisateurs les plus agiles sur leur clavier, ont l’habitude d’activer les touches au jugé, notamment la touche ESC.

« Apple a entendu ces retours », nous a-t-on fait savoir, sans évidemment donner de détail sur la manière dont la Pomme pourra y répondre. Cependant, le développement de 3D Touch et du retour haptique sur les iPhone fournit une piste intéressante. Apple peut-elle implémenter un tel dispositif sur son écran barre. Le défi technique est sans doute de taille, mais certainement à la portée des ingénieurs Apple. S’il ne remplacera pas le toucher, du moins peut-il aider à mieux sentir ses actions. Verra-t-on un jour une telle fonction débarquer ? C’est possible, et même assez plausible. Quand et à quel prix, mystère.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

*
*