Après l’ouverture des précommandes de HomePod, aux USA, en Grande-Bretagn et en Australie, Apple a diffusé, sur son site, le rapport environnemental (PDF) de son appareil, qui, avec le visiblement excellent rendu sonore, constitue une des forces de l’appareil. Celui-ci consomme en effet l’équivalent d’une ampoule courante, 9,25 W lors d’une lecture musicale avec le volume réglé à 50 %. Évidemment, la consommation augmente significativement avec le volume, ou lorsque Siri sera sollicité, mais la performance demeure notable.

Le HomePod se met en mode basse consommation après 8 minutes d’activité, un délai dont on ignore s’il est ajustable par l’utilisateur. Dans ce mode, il ne consomme plus que 1,76 W. Apple explique la manière dont elle est parvenue à ces excellents résultats : « Une portion significative du bilan carbone du produit est lié à son utilisation au sein des foyers. L’efficacité énergétique a dès lors été l’une des priorité dans le cycle de design du HomePod. Il utilise des composants efficaces énergiquement que l’intelligence logicielle vient éteindre durant les périodes d’inactivité. Par exemple, grâce à ses fonctions de gestion de l’énergie et l’efficacité énergétique de son transformateur, le HomePod est très efficace en mode basse consommation, mode qui sera celui dans lequel le HomePod se trouvera la majorité du temps ».

Comme à l’accoutumée, Apple a limité au maximum la taille du packaging. La Pomme dévoile aussi les principaux matériaux composant son produit, l’acier pour 971 grammes, le plastique pour 623 grammes, ou des aimants pour 525 grammes. Le circuit électronique ne représente que 215 grammes, le câble d’alimentation 38 grammes.

À ce propos, d’aucun semble trouver que le fait que le câble d’alimentation soit amovible comme une information : on cherche encore quel produit Apple n’en a pas disposé. Une idée ?

L’appareil ne sera proposé en France qu’à partir du printemps, et les modèles actuels ne parlent qu’anglais.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.