L’Apple Pencil 2, vendu la rondelette somme de 135 € par Apple, est une version légèrement repensée de l’Apple Pencil original. Et si les améliorations peuvent paraitre légères, elles nous semblent déterminantes au regard de l’utilisation très intime que l’on fait d’un tel produit.

Plusieurs choses frappent : d’abord, évidemment, la partie plane qui brise le cylindre parfait du premier modèle. Celle-ci sert à la connexion magnétique avec l’iPad Pro, et évite aussi que le stylet ne roule n’importe où. C’est un détail, sans doute, mais qui fera une vraie différence à l’occasion.

Ensuite, la matière, mate et au toucher très doux, qui tranche avec le côté lisse et brillant du premier modèle. Le toucher est plus agréable, et la tenue en main améliorée, en partie aussi du fait de la partie plane. L’Apple Pencil 2 est plus petit (166 mm contre 175,7 mm pour l’Apple Pencil original).

Enfin, avec l’arrivée du double tap, fonction très demandée par les dessinateurs. Ce double tap est entièrement configurable : directement depuis l’application Réglages, qui hérite d’un nouvel élément « Apple Pencil », ou au sein des applications tierces. Procreate propose de définir avec précision ce que fait ledit double tap : par exemple passer en mode gomme (ce qui sera sans doute l’utilisation la plus fréquente pour les dessinateurs), ou afficher les couleurs, ou afficher les outils etc… C’est très pratique à l’usage, et on aimerait même qu’Apple propose un triple tap, ou un tap long (par exemple) pour déclencher d’autres fonctionnalités.

Dernière remarque, l’Apple Pencil 2 semble plus léger en main, perception totalement erronée puisque les deux modèles fond exactement le même poids, 20,7 grammes.

Le produit est bien une V2, qui intègre de nombreuses améliorations, aussi subtiles que pertinentes.

L’Apple Pencil 2 fonctionne uniquement sur les nouveaux iPad Pro 2018

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.