Lors de son keynote fleuve WWDC19, Apple a non seulement présenté son nouveau Mac Pro, proposé à partir de 6000 $ cet automne (pour le modèle d’entrée de gamme, il est vraisemblable que la plus grosse configuration vienne tutoyer les 50 000 $), mais également un moniteur 32” 6K, le Pro Display XDR. Celui-ci sera proposé à 5000 $ (la version nano-texture, moins réfléchissante à 6000 $). Et l’appareil est dépourvu de pied. Un simple adaptateur VESA, pour le mettre au mur, sera proposé à 199 $, tandis que le très beau pied orientable est à 1000 $.

Epic fail : le pied à 1000 $ de l’écran Pro Display XDR d’Apple

L’annonce du tarif de ce pied a suscité des murmures d’étonnement dans la salle, très audibles (à 1h42 dans la vidéo du keynote). Il faut avouer qu’il y a de quoi être surpris, y compris si l’on est, comme c’était le cas de l’auditoire dans la salle, un journaliste spécialisé, un employé d’Apple ou tout simplement un gros utilisateur de produits pommés. Un auditoire pourtant habitué aux tarifs souvent très salés pratiqués par Apple. Un moniteur à 5000 ou 6000 $, proposé sans support, lequel est vendu en sus 1000 $. Sont-ils devenus fous ?

En tout cas, ils ont donné les bâtons pour se faire battre, et l’internet n’a pas manqué d’ironiser sur cette bizarrerie. Pourtant, celle-ci peut s’expliquer : proposer le pied en option permet de ne pas grever le prix du moniteur de celui du pied, et permettra à certains de se contenter du support VESA, bien moins coûteux.

Réactions outrées

Pourtant, il s’agit indéniablement d’une belle erreur de communication : le Mac Pro, et le moniteur d’exception qui l’accompagnera, ne se destine pas du tout aux particuliers, mais uniquement aux grosses structures capables d’amortir le prix de ces produits, avec le gain de temps et de productivité qu’ils permettront. Personne n’a vraiment été surpris du tarif du Mac Pro, ni de celui du moniteur. Des produits de la même gamme tutoient aisément les 10 000 $, Apple le comparant même à un moniteur à 43 000 $.

It was at this moment he knew he fucked up

Il est vraisemblable que la réaction n’aurait pas du tout été la même si Apple avait simplement présenté un moniteur à 6000 $, et 7000 $ avec le traitement nano-texture. Mais exiger un supplément de 1000 $ pour que le moniteur tienne en place avait une toute autre allure, même si ce faisant Apple a « permis » de vendre son moniteur 1000 $ moins cher sans pied. Un moniteur sans pied, c’est un peu comme une voitire sans roues, un non sens.

Apple qui gère d’ordinaire plutôt bien sa communication, s’est fourvoyée dans les grandes largeurs ici.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.