Apple fabriquera l’iPad au Vietnam, en raison de problèmes en Chine

Très vite, La fabrication d’iPad ne sera plus exclusivement en Chine. Pour la première fois, Apple délocalisera une partie de la production de sa tablette hors du géant asiatique et l’installera au Vietnam. Cela ressort clairement d’un rapport de Nikki asiatiquequi assure que la détermination de ceux de Cupertino a été influencée par l’impact des restrictions les plus récentes appliquées par les autorités chinoises face à l’épidémie de COVID-19.

Cela ne signifie pas qu’Apple arrête de produire l’iPad sur le territoire chinois, mais cela signifie qu’il a entamé un processus de diversification de sa chaîne de production. C’est quelque chose qui, en fait, faisait l’objet de rumeurs depuis quelques années, mais qui avait été retardé par la pandémie.

On ne sait pas encore quel pourcentage de la fabrication d’iPad quittera la Chine pour le Vietnam. Il s’agit pourtant d’un premier pas qui pourrait symboliser un changement bien plus important pour l’entreprise dirigée par Tim Cook. N’oublions pas qu’actuellement plus de 90% des produits Apple sont fabriqués en Chineet on estime que les blocages sanitaires liés aux coronavirus pourraient lui coûter jusqu’à 8 milliards de dollars de ventes au cours du trimestre fiscal en cours.

Le choix du Vietnam de délocaliser la fabrication d’iPad n’est pas un hasard. Apple connaît déjà son paysage technologique et commercial ; en fait, certains composants iPhone viennent déjà de là, tandis que les AirPods 3 et AirPods Pro sont également assemblés dans le pays.

Dans la présentation des résultats financiers du deuxième trimestre fiscal, ceux de Cupertino ont rapporté que L’iPad est la seule catégorie de produits qui n’a pas augmenté par rapport à la même période l’an dernier. En fait, c’est celui qui a généré le moins de revenus au cours du deuxième trimestre de 2022, où il a enregistré 7 600 millions de dollars ; loin derrière l’iPhone (50,6 milliards de dollars).

👉​A lire également  iOS 16 améliorera l'appareil photo de l'iPhone 13

Apple apporte l’iPad au Vietnam et stocke des fournitures

ipad airipad air

Un autre point intéressant du rapport Nikki asiatique indique que l’idée d’Apple de faire face aux perturbations de la chaîne de production chinoise ne se limite pas à déplacer la production de l’iPad au Vietnam.

Conscient que les blocages dans des villes comme Shanghai peuvent être reportés sur les nouveaux dispositifs qu’elle présentera à l’automne, ceux de Cupertino ont exhorté leurs fournisseurs à stocker des fournitures spécifiques. Parmi eux, des cartes de circuits imprimés et d’autres composants. Ainsi, en cas de nouvelles perturbations dans leurs usines, les entreprises auraient du stock pour continuer à travailler et minimiser l’impact négatif.

Cependant, rien ne peut être tenu pour acquis. Il y a quelques jours, des rapports ont été publiés détaillant que la production de l’iPhone 14 entraînerait déjà quelques semaines de retard en raison de désagréments en Chine. Le principal modèle concerné serait l’iPhone 14 Max, qui remplacerait la version Mini, bien que selon Ming Chi Kuo la situation serait toujours sous contrôle.

Pour l’instant, Apple a en vue la WWDC qui débutera le lundi 6 juin prochain. L’événement traditionnel pour les développeurs devrait apporter des nouvelles importantes pour l’iPhone telles que l’iPad avec iOS 16 et iPadOS 16 ; tandis que l’éventuelle introduction de RealityOS, le système d’exploitation pour lunettes de réalité mixte développé à Cupertino, est également très attendue.