Apple menace de licencier un employé après la diffusion virale de TikTok

Paris Campbell, employé d’Apple depuis près de 6 ans, pourrait perdre son emploi d’ingénieur en matériel dans l’entreprise après avoir posté une vidéo sur TikTok. Selon l’employée elle-même, un représentant de l’entreprise lui a suggéré de retirer la vidéo, dans laquelle elle apparaît en train de donner des conseils de sécurité à un utilisateur qui a perdu son iPhone, si elle ne voulait pas subir des conséquences, comme un licenciement.

« Hé, je ne peux pas vous dire exactement comment je connais cette information, mais je peux vous dire que pendant les six dernières années, j’ai été ingénieur matériel pour une certaine entreprise qui aime parler de fruits », mentionne Campbell dans la vidéo, laissant entendre qu’elle travaille pour Apple.

Le TikTok de Campbell est une sorte de réponse à un autre TikTok d’une utilisatrice qui prétend avoir perdu son iPhone pendant le festival Coachella et avoir reçu des messages lui demandant de dissocier son Apple ID de cet iPhone, faute de quoi ses informations personnelles seraient vendues sur le marché noir. Dans le reste de la vidéo, Campbell offre des conseils et des informations pertinentes sur les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas donner ces informations à ceux qui ont envoyé le message. « Votre téléphone est vraiment inutile pour eux, et vous êtes la seule personne qui puisse les sauver, et je vous suggère de ne pas le faire », dit-il.

Campbell affirme qu’il n’a pas enfreint la politique d’Apple en matière de médias sociaux

Apple
La vidéo, qui est devenue virale quelques heures après sa diffusion, et qui a accumulé plus de 7 millions de vues et plus d’un million de aime au moment de la rédaction, a fait que Campbell a reçu un appel d’un des représentants d’Apple. Celui-ci, en particulier, a demandé son retrait pour avoir prétendument enfreint la politique de l’entreprise en matière de médias sociaux.

👉​A lire également  Les iPhones non professionnels ne seront pas équipés de la puce supérieure, tout comme l'iPhone 14

Quelques jours plus tard, Campbell a posté une autre vidéo dans laquelle elle parle de la possibilité qu’elle soit licenciée et dans laquelle elle affirme qu’elle n’a enfreint aucune des règles d’Apple concernant les publications sur les médias sociaux par ses employés. Le plus drôle, c’est qu’après avoir examiné les politiques relatives aux médias sociaux, il n’est dit nulle part que je ne peux pas m’identifier publiquement en tant qu’employé d’Apple, mais seulement que je ne dois pas le faire d’une manière qui donne une mauvaise image de l’entreprise », affirme Campbell dans le nouveau TikTok intitulé « Cher Apple ».

Selon The Verge la politique en matière de médias sociaux le Apple interdit à ses employés de parler publiquement des clients, ainsi que de partager des informations confidentielles. Campbell, cependant, dit qu’il n’a rien partagé qui ne soit pas disponible publiquement. Il a déclaré au média que la réponse de l’entreprise « est en contraste direct » avec le style de l’entreprise « en termes de dire aux gens de penser différemment, d’innover et de trouver des solutions créatives ».

Apple n’a pas commenté publiquement l’affaire, et on ne sait pas non plus si M. Campbell a perdu son emploi. La vidéo originale est actuellement toujours disponible sur la plateforme.