L’App Store de l’Apple TV regorge de jeux en tous genres mais les règles d’Apple empêcheront toujours l’apparition d’émulateurs tels qu’OpenEmu sur Mac.

Il existe malgré tout une solution pour installer sur une Apple TV de dernière génération un émulateur, développé par James Addyman, qui prend en charge une petite collection de consoles vintage. Grâce à Provenance, vous pourrez jouer, à condition de posséder les ROMs qui vont bien, avec les consoles virtuelles suivantes :

  • Sega SG-1000
  • Sega Master System
  • Sega Genesis / Mega Drive + MegaCD
  • Sega Game Gear
  • Nintendo NES
  • Famicom Disk System
  • SNES
  • Gameboy / Gameboy Color
  • Gameboy Advance

Une installation via Xcode sinon rien

Pour pouvoir profiter de cet émulateur, il vous faudra, outre une nouvelle Apple TV 4, un câble USB-C vers USB-A, la dernière version de Xcode et un compte développeur (sans forcément payer l’abonnement). Nous ne saurions que trop vous conseiller d’avoir également sous la main une manette compatible MFi telle que la Nimbus (testée ici) plutôt que la Siri Remote.

Télécharger Provenance et configurer Xcode

Considérant que vous avez déjà enregistré votre Apple ID sur le site développeur d’Apple et que vous avez installé Xcode à partir du Mac App Store, nous pouvons démarrer l’installation.

Téléchargez sur le compte GitHub de James la dernière version de Provenance. Décompressez l’archive et ouvrez le fichier Provenance.xcworkspace avec Xcode.

2-fichier-provenance

Notez que Provenance peut aussi être installé sur un appareil iOS avec la même procédure, mais nous allons nous consacrer à l’Apple TV. Il faut maintenant lier votre compte développeur à l’application pour pouvoir la compiler.

Dans la fenêtre de Xcode, sélectionnez le premier élément « Provenance » puis, dans le panneau central, modifiez le « Bundle Identifier » en remplaçant « jamsoftonline » par le nom de votre choix (il ne doit pas déjà exister chez Apple).

Un peu plus bas, dans le champ « Team », choisissez « Add an account… ».

Renseignez vos identifiants Apple dans la fenêtre qui s’ouvre.

Vous allez maintenant pouvoir sélectionner votre nom pour le champ « Team ».

Dans le menu situé en haut du panneau central, répétez les deux opérations précédentes (modification du « Bundle Identifier » et de la « Team ») pour chaque cible disponible : Provenance, Provenance TV, Provenance Tests et TopShelf.

7-modification-cibles-provenance

Compilez, transférez et… jouez !

Branchez maintenant votre Apple TV avec le câble USB-C vers USB-A à votre Mac. iTunes pourrait s’ouvrir, quittez l’application et revenez à Xcode.

Dans la barre du haut de la fenêtre Xcode, à côté du bouton « Build » (symbole de bouton de lecture), choisissez le schéma « ProvenanceTV-Release » puis l’appareil « Apple TV ».

Cliquez sur le bouton « Build » et patientez. Vous aurez peut-être un message d’erreur ou deux, cliquez simplement sur « Fix issue » et laissez faire.

Une fois l’opération terminée, vous devriez avoir une nouvelle « tuile » Provenance sur l’écran d’accueil de l’Apple TV !

10-provenance-apple-tv-4

Invitez des ROMs dans votre salon

L’application est installée, il ne manque plus que les jeux !

Lancez donc Provenance et dans l’interface, quelque peu sommaire, allez immédiatement sur « Import ROMs ». L’application vous invite à saisir l’adresse IP affichée dans votre navigateur sur le Mac.

Sur la page web proposée, glissez dans la fenêtre Safari (ou utilisez le bouton « Upload files ») les ROMs que vous avez sous la main.

13-provenance-webserver-appletv

Une fois les fichiers téléchargés, il faut les déplacer dans le dossier « roms » en cliquant sur le bouton avec la flèche. Ajoutez /roms/ en début de ligne et validez. Répétez l’opération pour chaque fichier.

Revenez à l’Apple TV, tapez sur le bouton « Stop » et vous retrouverez votre bibliothèque de jeux.

16-provenance-bibliotheque-roms

Choisissez la bonne manette

Avant de vous lancer dans une partie, pensez à aller dans « Settings » puis « Controller Selection » pour définir la manette MFi comme contrôleur du premier joueur.

Vous êtes prêt à jouer !

Une émulation pas faite pour la simulation

Si l’on peut trouver un défaut à Provenance, c’est la prise en charge des manettes pour les jeux de course comme Mariokart. La gestion de la croix directionnelle n’est pas optimale et il est parfois difficile de diriger son véhicule. Mais pour des jeux de plateforme, rien à redire, l’émulateur fonctionne à merveille !

Vous pouvez même sauvegarder vos parties pour les reprendre plus tard en appuyant sur le bouton « Menu » de la manette.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.