Le studio français Fingerlab propose toujours des apps – musicales, ou des jeux – de grande qualité. Et son dernier né, Yuri, un jeu disponible sur iOS (et Apple TV) et sur macOS ne déroge pas à la règle. Jeu de plateforme, il se montre aussi poétique que difficile. Il est vendu, quel que soit le système d’exploitation, 3,99 €.

tu rêves la nuit, et tu t’agites !

Yuri est un rêveur, qui regarde le ciel depuis son lit, et s’évade, son paddock se transformant en planche de skate XXL. Dans ses pérégrinations, il parcourt un monde étonnant, rempli de sons, de bestioles, de plantes, qui se dessinent en clair obscur. Évidemment, l’ami Yuri pousse la balade, et découvre des mondes de plus en plus fous. Et il doit faire preuve d’une vraie habileté pour sauter de plateforme en plateforme, que celles-ci soient des feuilles géantes, des tiges, ou des fils de toile d’araignée.

Yuri3

Les araignées ne sont pas, dans son rêve, plus sympa que dans la nature. Les moustiques non plus. Les guêpes sont du même tonneau. Selon l’insecte, Yuri décède, ou souffre un coup, mais peut continuer le voyage.

Yuri1

Graphiquement, le jeu est très beau, avec des décors poétiques, en noir et bleu. Le paysage sonore n’est pas en reste et accompagne à merveille le voyage. C’est du beau boulot. Le level design est du même niveau : c’est d’abord facile, puis la difficulté augmente graduellement, jusqu’à exiger de vrais talents d’acrobates. Et la physique est gérée aux petits oignons, c’est un vrai bonheur de rattraper un saut mal engagé, en équilibre sur une feuille haute.

Yuri4

On reprochera à Yuri de n’embarquer que 10 niveaux, mais la difficulté est réelle, et la durée de vie du jeu se compte sans doute en heures. Même « terminé », le jeu conserve son intérêt. Yuri collecte des lucioles, et des passages secrets sont planqués dans les niveaux

Développement de Yuri, une équipe familiale

Yuri c’est un boulot d’équipe, une équipe familiale. Aurélien Potier nous explique sa genèse : « à la base, Yuri est un personnage crée en 2005 par mon frère Ange Potier, artiste-dessinateur. Il l’a d’abord mis en scène dans une bande dessinée, puis l’a utilisé sur différentes supports (statuette, magnets, petit livre fais main). Mi-2013, nous avons eu envie d’en faire un jeu et le projet a commencé à prendre forme. Nous avons passé, au début, beaucoup de temps a faire des essais, des recherches afin de définir le gameplay du jeu, l’univers graphique, l’intégration de la physique, la mise en place du workflow ».

Yuri2

Le partage des tâches s’est fait en fonction des talents propres des deux frangins : « je me suis occupé du développement, du level design, de l’intégration, de interface et la musique, et mon frère s’est occupé du scénario, des graphismes et des animations. Au bout d’un an et demi, le jeu a commencé à prendre forme, et nous avons été rejoints par Stéphane Laporte pour les bruitages et par Bertrand Groussard pour les arrangements musicaux. Nous avons ensuite passé 2 ans à créer et intégrer les 10 niveaux, puis à finaliser l’ensemble du jeu sur les différentes plateformes (iPhone, iPad, AppleTV et Mac). Nous sommes une petite équipe de 4 personnes et le jeu a donc mis longtemps à se faire: 3 longues années et demi ».

Un bon jeu tout public

S’il ne se destine sans doute pas aux hardcore gamers, qui trouveront son univers trop enfantin, Yuri est une vraie réussite. Beau, poétique, très bien réalisé, avec des contrôles bien pensés, et des niveaux qui posent de vrais défis, il constitue un jeu à recommander à toute la famille.

Yuri5

NOTRE VERDICT
Intérêt
Réalisation
Durée de vie
Rapport qualité / prix

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.