Apple Watch SE 2022 : avis : est-ce un bon choix ?

Il aura fallu deux ans à Apple pour remettre au goût du jour l’une des montres les plus intéressantes de son catalogue : la Apple Watch SE. Cette « édition spéciale », rappelons-le, est arrivée en 2020 comme une alternative moins chère à l’Apple Watch Series 6, gardant exactement le même look et la même sensation, mais manquant certaines fonctionnalités clés. Il s’agit notamment de l’affichage permanent, de l’électrocardiogramme et du capteur d’oxygène dans le sang.

Depuis lors, ce modèle est devenu le choix le plus populaire pour la majorité des utilisateurs. Et l’objectif de la société de Cupertino est de faire en sorte qu’il en soit ainsi. Pour ce faire, il est toutefois nécessaire de mettre à jour certains domaines qui, après tant de temps, sont peut-être devenus quelque peu dépassés, et c’est là que la deuxième génération du Apple Watch SE.

Curieusement, avant qu’Apple n’annonce ce modèle, et suite aux éventuelles rumeurs concernant son lancement lors du traditionnel événement de septembre, j’ai commencé à réfléchir et à projeter toutes les améliorations qui, selon moi, allaient arriver par rapport à son prédécesseur. J’ai pensé, en particulier, à trois nouvelles fonctionnalités possibles.

  • Un nouveau design : avec des rebords plus petits, tout comme l’Apple Watch Series 8.
  • L’inclusion de l’affichage permanent : fonctionnalité présente depuis l’Apple Watch Series 5.
  • Un processeur plus puissant : pour s’éloigner de la puce S5 d’il y a deux ans.

Parmi celles-ci, une seule a été pleinement réalisée : l’amélioration des performances grâce à un nouveau processeur. C’était, bien sûr, le changement le plus évident. Un moyen non seulement de rendre la montre plus rapide au quotidien, mais aussi de lui assurer un meilleur vieillissement. Mais cette amélioration majeure est-elle suffisante pour qu’elle reste le choix recommandé, et y a-t-il d’autres changements qui font que cette Apple Watch mérite d’être préférée à un autre modèle ?

Qu’est-ce qui a changé ?

Apple Watch SE 2022
La principale nouveauté de l’Apple Watch SE, je le répète, est le nouveau processeur Apple, en particulier, a opté pour une Puce S8 la même puce qui se trouve dans l’Apple Watch Series 8 et l’Apple Watch Ultra. Cela permet à la nouvelle Watch SE pour être 20% plus rapide par rapport au modèle de première génération. Mais cela fait-il une différence ?

Par rapport à la puce S5 de mon Apple Watch Series 5 le même SoC que celui de l’Apple Watch SE de 2022 on constate une légère amélioration des performances. Tout fonctionne beaucoup plus facilement et les réponses sont beaucoup plus rapides. Je n’ai jamais remarqué de décalage sur mon Series 5, mais j’ai remarqué un léger retard lorsque, par exemple, j’ouvre une application ou même lorsque j’accède à une section du système, comme le menu des applications. Dans ce cas, toutes les actions sont instantanées.

Un autre changement majeur de l’Apple Watch SE concerne le design. Et oui, c’est exactement le même facteur de forme que le 2022. Il est vendu dans les mêmes tailles vous pouvez choisir entre un boîtier de 40 ou 44 mm le boîtier est fabriqué dans le même matériau (aluminium), la diagonale de l’écran reste inchangée et les bords de la face avant n’ont pas été réduits d’un millimètre. Alors où est le changement ?

👉​A lire également  L'Apple Watch Pro serait dotée d'un écran plus grand et d'une construction ultra-premium

Apple Watch SE 2022

Les premiers d’entre eux sont les nouvelles couleurs. L’Apple Watch SE est disponible en trois finitions : Midnight, une sorte de noir bleuté qui, à mon avis, est extrêmement joli ; Silver, la couleur grise classique d’Apple ; et Star White, une nuance très légèrement rosée.

Le deuxième changement concerne le dos de la montre. Le dos de la couverture est désormais fabriqué à partir d’un matériau recyclé et par un processus qui réduit son empreinte carbone de plus de 80 %.

Il s’agit, bien entendu, d’une bonne nouvelle compte tenu des projets environnementaux d’Apple. Sur le plan esthétique, cependant, l’utilisateur ne trouvera qu’une finition mate au dos. Donc, sauf pour les couleurs, l’Apple Watch SE 2022 est identique à la première génération.

Sauver votre vie en cas d’accident

Apple, de son côté, a également inclus quelques nouvelles fonctionnalités qui n’étaient pas présentes sur l’Apple Watch SE. L’un d’entre eux est le détection des collisions.

Comment ? grâce à de nouveaux capteurs et composants : un gyroscope à trois axes, un accéléromètre « à force de g élevée », un microphone, un baromètre et un GPS. Grâce à ce dispositif, la montre est capable de détecter si le porteur a subi une collision et d’activer automatiquement le mode d’urgence.

Lorsque cela se produit, un avertissement s’affiche sur l’écran et vous permet d’appeler rapidement les services d’urgence. En fait, il le fait même automatiquement après quelques secondes si aucune interaction n’est détectée à l’écran.

En quoi diffère-t-elle de l’Apple Watch Series 8 ?

Apple Watch SE
L’Apple Watch SE 2022 présente quelques différences par rapport à la nouvelle Apple Watch Series 8. En commençant par l’un des plus importants : l’aspect et la convivialité. La version budget de la montre conserve la même façade qu’il y a deux ans, avec des lunette moins petites que celles de la Série 8, et donc un écran moins grand. Cependant, l’écran est tout aussi lumineux, avec 1 000 nits, ce qui est plus que suffisant pour afficher du contenu même en plein jour.

Et en parlant de l’écran : l’Apple Watch SE de deuxième génération ne dispose pas d’un écran toujours allumé la fonction qui rend le cadran toujours visible. C’est en fait quelque chose qui m’a manqué dans cette version, car non seulement cela lui donne une touche esthétique plus intéressante, mais cela vous permet aussi de voir facilement l’heure sans avoir à bouger votre poignet pour que l’écran s’allume.

La 2022 Watch SE est également dépourvue de certaines fonctions liées à la santé. Contrairement à la série 8, il n’y a pas d’électrocardiogramme. Il n’y a pas non plus de compteur d’oxygène dans le sang ni de nouveau capteur de température. Il conserve toutefois le capteur de fréquence cardiaque et d’autres options intéressantes. Parmi elles, la possibilité de mesurer le sommeil et, bien sûr, les différents modes d’entraînement.

👉​A lire également  Les AirPods Pro incluent une fonctionnalité pour amplifier le son extérieur

Apple Watch SE

D’un autre côté, l’Apple Watch SE ne dispose pas de certaines fonctions et capteurs supplémentaires que l’on retrouve dans la Series 8. Par exemple, la puce U1, pour un suivi précis de la localisation avec d’autres appareils Apple ou ceux de fabricants tiers qui possèdent le même composant.

Ils partagent cependant de nombreuses caractéristiques. Parmi eux, comme je l’ai mentionné : le processeur. Ils ont également la même batterie, qui, selon Apple, peut durer jusqu’à 18 heures. Il s’agit, à mon avis, d’une autonomie suffisante pour une utilisation quotidienne. En fait, avec la Watch SE j’ai réussi à arriver à la fin de la nuit avec environ 40% d’autonomie. Suffisamment pour pouvoir mesurer mon sommeil la nuit, mais en gardant à l’esprit que je dois le recharger dès que je me lève pour pouvoir continuer à l’utiliser pendant la journée.

Devrais-je acheter l’Apple Watch SE ?

Apple Watch SE
L’Apple Watch SE de 2022 commence avec la €299 dans sa version la plus compacte, tandis que la variante LTE est disponible à partir de 349 euros. C’est 200 € de moins que l’Apple Watch Series 8. Mais est-ce un produit à considérer ?

Il est clair que la nouvelle Apple Watch SE n’est qu’une légère rénovation par rapport au modèle de première génération. Petit mais, oui, nécessaire pour rester l’option la plus recommandable pour la majorité des utilisateurs.

Ce modèle est parfaite pour ceux qui recherchent une Apple Watch pour un usage quotidien et moins axés sur la surveillance avancée de la santé c’est-à-dire ceux qui n’ont pas besoin de choses comme un ECG, un compteur d’oxygène dans le sang, etc.

Cela ne signifie pas pour autant que cette montre n’offre pas d’options pour le suivi des exercices ou certains capteurs de base liés à la santé. En ce sens, l’Apple Watch SE vous permet effectivement de suivre vos séances d’entraînement, de vérifier votre fréquence cardiaque, d’évaluer si vous avez bien ou mal dormi chaque nuit, etc. En d’autres termes : la vocation sportive et saine reste intacte dans ce modèle. Vous avez simplement moins de capteurs.

L’Apple Watch SE, en revanche, dispose d’une bonne autonomie, d’un écran à la luminosité élevée, d’excellentes performances et d’un design qui, s’il n’est pas aussi raffiné que celui de la Série 8, ne laisse personne indifférent.

Donc, si vous êtes à la recherche d’une belle montre, puissante et dotée de multiples fonctions pour le sport ou la santé, mais que vous avez un budget plus serré et que vous n’avez pas peur de faire des sacrifices sur certaines options, cette Apple Watch SE est pour vous.

Si, en revanche, vous donnez la priorité aux fonctions de santé et de remise en forme, et que vous préférez avoir un design légèrement plus attrayant grâce à la lunette réduite et à l’écran toujours allumé, l’Apple Watch Series 8 est celle qu’il vous faut.