Les potentialités santé de l’Apple Watch sont aussi prometteuses qu’éventuellement intrusives et dangereuses. Apple l’a bien compris, qui met en permanence en avant le souci de la vie privée des utilisateurs, et de la confidentialité des données santé de ceux-ci. La Pomme s’est associée avec l’assureur américain Aetna pour proposer un coach santé directement sur la montre connectée. Celui-ci donne des conseils pour améliorer la santé, fournit des objectifs à cet effet, dont la poursuite est récompensée par des bons ou des réductions chez certains vendeurs américains. Les données santé récoltées ne sont pas partagées avec l’assureur, sauf autorisation de l’utilisateur, et dans ce cas elles sont anonymisées en vue de l’amélioration statistique des conseils distribués.

« Avec un programme entièrement volontaire, les membres déterminent les informations qu’ils souhaitent partager et peuvent cesser d’utiliser Attain à tout moment. Toutes les données Attain sont chiffrées sur l’appareil, en transit, ainsi que sur les serveurs d’Aetna et d’Apple, où elles seront stockées dans un environnement hautement sécurisé utilisant les meilleures pratiques du secteur, en totale conformité avec la norme HIPAA. Les informations de ce programme ne seront pas utilisées pour des décisions de souscription, de primes ou de couverture », explique l’assureur.

L’application elle-même surveille les exercices physiques (tous ceux gérés par la montre), les paramètres vitaux (idem), ainsi que le sommeil et fourni des conseils pour améliorer sa santé et son bien-être. Réguler les pratiques de sommeil, améliorer la nutrition, faire tel exercice etc… Les conseils sont censés être aussi personnalisés que possible. L’app s’occupe aussi du calendrier des soins, en rappelant les périodes de vaccination contre la grippe, en conseillant la prise de rendez-vous pour des visites de contrôle chez le généraliste, et éventuellement même suggère des soins disponibles à prix réduits. Le programme incitatif, de son côté, récompense l’utilisateur s’il suit les conseils donnés, à l’aide de coupons de réduction ou de bons d’achat chez des revendeurs en ligne comme Amazon, ou pour acquérir l’Apple Watch à moindre coût.

Uniquement proposé aux USA, ce programme nécessite d’être assuré chez Aetna.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.