À l’instar de ses concurrentes, L’Apple Watch peut difficilement « vivre » sans être connectée au smartphone pour profiter d’un maximum de fonctionnalités et principalement d’une connexion au(x) réseau(x). Le lien est transparent et fonctionne généralement bien mais cette liaison s’avère parfois tellement invisible qu’elle en devient problématique.

Sur la montre, la liaison incorrecte se matérialise en une silhouette de téléphone barrée si iPhone et montre sont hors de portée. C’est bien, mais insuffisant. Voici pourquoi.

big-81

incommunication

L’Apple Watch reléguera bien souvent l’iPhone hors de vue, au fond de la poche, sauf à ce que l’utilisation de Siri n’aboutisse pas : dictez votre message ou cherchez à afficher les infos du prochain TGV, rien ne se passe. Aucun message, aucune réaction. Lorsque vous sortez l’iPhone de la poche vous comprenez pourquoi l’Apple Watch n’a rien voulu faire : vous n’aviez plus de réseau cellulaire, et rien sur la montre ne vous permettait de le savoir ! Frustrant.

Dans le même ordre d’idée, si vous passez une journée où toute sortie de l’iPhone de la poche est « risquée » (réunions à rallonge, formation, etc) et que vous vous en remettez plus discrètement à l’Apple Watch pour surveiller ce qui se passe, il peut vous arriver que d’un coup plus rien ne réponde. La montre a perdu la connexion avec l’iPhone car celui-ci est mort en silence, sans crier famine, vidé de sa batterie… La aussi, sans qu’on puisse le savoir sur la Watch.

Il manque cruellement une information de l’état de santé de l’iPhone sur l’Apple Watch qui éviterait à l’utilisateur la double frustration de ne pouvoir faire aboutir une action sur la montre, de sortir l’iPhone sans pouvoir faire plus du fait de l’absence de réseau. De la même façon si l’Apple Watch veut prendre la place de l’iPhone elle se doit de nous informer de l’autonomie de son compagnon indispensable.

divorce

Dans nos tests, il nous est également arrivé de perdre le jumelage Watch iPhone. Là aussi, c’est problématique car rien n’indique cet état de fait, et il n’est pas directement possible d’y remédier. La solution a été radicale : remettre la montre à ses réglages d’origine, la jumeler à nouveau et restaurer l’Apple Watch avec sa dernière sauvegarde – ça se fait depuis l’iPhone.

Apple pourrait aisément utiliser le coup d’œil des réglages en réduisant la taille du bouton servant à localiser l’iPhone pour y glisser deux jauges pour la connexion réseau et l’autonomie de ce dernier.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

*
*