La semaine dernière, nous vous présentions des images d’Acorn OS, une version de développement d’un système prévu pour être installé sur l’iPhone de 2007, qui fête son 10e anniversaire. Cette interface, très inspirée de celle des iPod, reproduisant notamment la roue codeuse comme élément de navigation, était le fruit du travail des équipes de Tony Fadell, le père des iPod. Mais, dans le processus de développement de l’iPhone, son équipe était mise en concurrence avec celle de Scott Forstall, qui travaillait sur une interface et des paradigmes différents.

Sonny Dickson a déniché une vidéo montrant ces deux projets, P1 pour celui de Fadell, P2 pour celui de Forstall tournant côte à côte. Leurs différences sautent aux yeux : alors que P1 reprend les concept de l’iPod, est très rapide à charger mais impose une navigation par la roue codeuse ou les menus des iPod, P2 est plus lourd, bien plus lent à charger. Mais par contre, il initie déjà les principes qui seront retenus finalement sur l’iPhone de 2007 : de gros boutons sur lesquels ont tape, et qui composent l’interface de navigation première.

Ces prototypes sont des prototypes des premiers stades de développement : les OS sont totalement incomplets, il faut une procédure particulière pour les allumer et les éteindre. Les séries « P » sont, explique Dickson, « le premier stade de n’importe quel produit chez Apple. Les premiers prototypes ». Les iPhone sur lesquels tournent P1 et P2 utilisent des écrans revêtus de plastique, un cadre grossier et un bouton home non finalisé.

P2, Scott Forstall

P1, Tony Fadell

Acorn-OS2

Acorn-OS0

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.