Avec iOS 11, le Centre de Contrôle fait peau neuve, et adopte une structure modulaire, ouvrant la voie à des personnalisations inédites. Celui-ci s’obtient toujours en double tapant sur le bouton Home, ce qui fait apparaitre le Centre de Contrôle et la liste des dernières applications utilisées.

À ce stade, d’ailleurs, Apple ne permet plus de quitter manuellement une app en glissant sa vignette hors du cadre. La Pomme a tranché ce débat il y a quelques mois : il ne sert à rien de quitter les applications sur iOS, qui s’en charge très bien tout seul. Mais la possibilité reste ouverte cependant, en retrouvant des réflexes pre-iOS 7 : on maintien le doigt appuyé sur l’une des vignettes de l’app pour afficher la croix de fermeture. C’est moins rapide qu’antérieurement mais la possibilité reste de mise.

Les widgets du Centre de Contrôle sont à deux niveaux d’utilisation : un appui simple pour activer / désactiver une fonction – la lampe de poche, la connexion cellulaire etc – ou un appui long pour afficher plus d’options sur le widget. On accède par exemple à un lecteur musical avec le bouton de lecture, ou au choix du minutage pour la minuterie.

On peut ajouter des widgets dans les Réglages > Centre de Contrôle, de manière très aisée. Dans quelle mesure cette possibilité d’un widget sera-t-elle offerte aux développeurs tiers, nous l’ignorons.

Enfin, petite découverte sympathique, un élément du Centre de Contrôle permet d’enregistrer localement la vidéo de l’écran de l’iPad ; jusqu’à présent, cette possibilité n’existait qu’à partir d’un Mac connecté à l’iPad par son câble Lightning.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.