Grande nouvelle pour les amateurs de jeux : le Khronos Group annonce que le jeu d’API Vulkan gagne la compatibilité avec macOS et iOS ; les développeurs peuvent donc dès à présent itrer parti de ce jeu d’API 3D pour développer leurs propres logiciels, jeux ou autre.

L’initiative est à porter au crédit de Valve, LunarG, et The Brenwill Workshop, tous les 3 membres du Khronos Group. Les API Vulkan fonctionnent avec Metal, comme elles le font avec DirectX 12 de Microsoft. Avec cette initiative, dite « Vulkan Portability Initiative « , c’est un sous-ensemble de Vulkan qui est accessible, regroupant l’essentiel des possibilités du jeu complet d’API, à l’exception de quelques éléments comme les masques de référence séparés, ou la détection d’événements Vulkan. Il reste à voir si ces fonctionnalités manquantes porteront tort à l’initiative, ou si, au contraire, il sera aisé de contourner ces quelques limitations.

Vulkan se veut le successeur d’Open GL, dont il entend fusionner les sous-ensembles Open GL ES et Open GL, avec une architecture plus moderne, et plus performante. Valve a commencé à travailler sur un portage de Dota 2 et affirme enregistrer des gains de performances significatifs par rapport à Open GL. Ceux-ci varient, selon les cartes graphiques des Mac, de 50 % à quelques pour-cents seulement (sur les affreux chipsets Intel).

De nombreux jeux supportent Vulkan, ce qui augure d’un futur ludique plus riche sur macOs et iOS. « Notre but, à long terme, est de permettre de faire tourner le code Vulkan sur toutes les plateformes », précise le Khronos Group.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.