image @Reporterre

C’est le 23 avril prochain que le Tribunal de Grande Instance de Paris rendra son jugement suite à la plainte en référé d’Apple contre Attac. Hier, avant et pendant l’audience, une manifestation de soutien à Attac a regroupé plusieurs dizaines de personnes devant la tribunal ; elle était placée sous le thème de Star Wars autour de slogan comme « l’empire Apple contre Attac » et a rassemblé le soutien de la France Insoumise, le mouvement politique de Jean-Luc Mélanchon, et de personnalités de gauche, comme Benoit Hamon.

Apple qualifiait les manifestations d’Attac à des « démonstrations de force massive d’individus ou groupe radicaux » qui « troublent gravement le fonctionnement de l’activité commerciale des magasins Apple ». La Pomme demandait au tribunal « d’interdire à Attac toute intrusion dans ses magasins », sous peine d’une astreinte de 150 000 euros d’amende à chaque manquement.

Attac, elle, justifiait ses manifestations par l’évasion fiscale pratiquée par la Pomme, la faible répartition de ses bénéfices entre ses salariés et le recours supposé d’Apple à la célèbre obsolescence programmée.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.