accessibilité chez Appl

Ce 17 mai est le « Global Accessibility Awareness Day », 7e journée consacrée à l’inclusion numérique des personnes handicapées. Apple s’y associe fortement, comme chaque année, et consacre une page de son site web, accessible depuis la page d’accueil à cette importante question.

L’accessibilité en vedette chez Apple

La Pomme déploie tout un arsenal de fonctionnalités, sur ses appareils iOS et ses Mac, destinées à simplifier la vie des malvoyants, malentendants ou des personnes souffrant de problèmes cognitifs.

Par exemple, pour les malvoyants, les Mac et les appareils iOS permettent d’utiliser VoiceOver, qui décrit oralement ce qui s’affiche à l’écran, permettant d’utiliser les machines même sans voir leur écran. L’affichage peut également être adapté pour des problématiques spécifiques avec la possibilité d’inverser les couleurs, ou d’augmenter le contraste de l’affichage. Une loupe permet également de mieux voir des zones spécifiques de l’écran.

Il en va de même pour l’audition avec la gestion des appareils auditifs Made for iPhone, l’utilisation du flash intégré aux iPhone pour être visuellement prévenu d’un appel, ou encore la possibilité d’écrire des commandes à Siri plutôt que les dicter.

Pour les problématiques cognitives, l’écosystème Apple dispose également d’applications spécialement conçues pour offrir l’accès à des claviers pensés pour aider à l’expression, par exemple dans le cas de certaines formes d’autisme.

Apple en tête pour l’inclusion

Les efforts d’Apple pour favoriser l’inclusion numérique ne datent pas d’hier, et la Pomme est régulièrement célébrée pour son action déterminée en la matière. Cette journée demeure l’occasion de mettre ces efforts en évidence.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.