Étonnant : Apple propose, depuis la fin mai dernier, d’accéder à l’ensemble des données qu’elle possède concernant nos comptes Apple, via le service privacy.apple.com. Lorsqu’un utilisateur en fait la demande, la Pomme transfère, après quelques jours, une série d’archives .zip contenant des fichiers .csv listant les activités du comptes dans différents domaines ; ce faisant, Apple remplit une obligation liée à la RGPD, permettant à l’utilisateur de connaitre et d’accéder aux données le concernant.

Tout ceci est très bien sauf quand les données transmises concernent aussi un autre utilisateur, en l’occurence celui qui a racheté, d’occasion, l’iPhone du titulaire du compte initial. C’est ce qui est arrivé à FishDawgX, un utilisateur de Reddit, qui explique avoir reçu, en plus des siennes, les informations personnelles de l’acheteur de son iPhone, vendu à un tiers sur eBay. « Avant de le vendre, je pense avoir préparé correctement mon iPhone, en le déconnectant d’iCloud et d’iTunes, et en le remettant à zéro. Du coup, je ne comprends pas pourquoi mes données ont été mélangées avec celle de l’acheteur. Il me semble qu’il s’agit d’un bug dans le système d’Apple et je voulais vous prévenir », explique-t-il.

L’homme a signalé le problème aux équipes d’Apple, car effectivement un tel comportement s’avère plutôt gênant. À suivre

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    Cela ne semble pas être un bug mais une procédure incomplète : il ne suffit pas de déconnecter un appareil pour qu’il ne soit plus considérer comme le vôtre.
    Lors d’une vente, ill faut le « dé-enregistrer » de son compte iTunes mais également de son identifiant Apple.
    Cela est expliqué sur le site Apple à « Gestion de vos appareils associés dans iTunes » « https://support.apple.com/fr-fr/HT204074 ».
    Le point important est que la liste iTunes peut différer de celle de l’identifiant.
    « […] La liste des appareils associés que vous pouvez afficher dans iTunes diffère de la liste des appareils auxquels vous êtes connecté à l’aide de votre identifiant Apple. Vous pouvez consulter la liste des appareils associés à votre identifiant Apple pour voir auquel vous êtes connecté sur la page Identifiant Apple ».
    Cordialement.
    Stéphane

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.