L’ouragan Florence, qui frappe la Caroline du Nord, n’est pas le seul phénomène météorologique inquiétant du moment : le « super-typhon » Manghkut, de catégorie 5 – la plus élevée – sur l’échelle de Saffir-Simpson balaie Hong Kong, occasionnant des dégâts aussi impressionnants que considérables. Sur le plan humain, le bilan est déjà lourd : les autorités de la ville faisaient état, ce dimanche, de 30 victimes. Le monstre frappe aussi les Philippines, dont certaines zones sont coupées du monde, rendant impossible l’établissement d’un bilan précis. Cependant, les autorités du pays annoncent déjà compter 59 victimes, et au moins 40 personnes disparues. Un chiffre malheureusement destiné à augmenter.

Il frappe aussi le sud de la Chine, notamment Shenzen, zone de production des appareils électroniques, et notamment des iPhone. On peut se rendre compte de sa violence avec ces vidéos, relayées par Jen Zhu, une consultante locale. Sur l’une d’elles, on voit des containers perdus en mer, partant à la dérive, poussés par les énormes rafales de vent. Autant dire que le typhon pourrait bien causer quelques retards de livraison pour les productions locales, y compris les nouveaux iPhone, ce qui, évidemment, n’a guère d’importance au regard des risques pesant sur les vies humaines.

https://platform.twitter.com/widgets.js

2 COMMENTAIRES

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.