La cause semble entendue pour de nombreux observateurs : Apple, pour amortir le ralentissement des ventes d’iPhone, compte sur sa locomotive des services lesquels, malgré quelques prévisions alarmistes, se portent bien. La Pomme a réalisé, au trimestre dernier, le meilleur chiffre d’affaires de son histoire sur ce segment, à 10,875 milliards de dollars, en hausse de 19 %. Et la Pomme compte bien continuer sur sa lancée, en réaffectant beaucoup de ressources internes aux services, à quelques semaines de l’annonce vraisemblable de son service d’abonnement presse et vidéo à la demande. Pour mémoire, la Pomme pourrait tenir keynote le 25 mars prochain à ce sujet.

Le WSJ (payant) estime ainsi qu’Apple procède à une vraie réorganisation interne, déplaçant cadres et employés vers ses divisions services, Intelligence artificielle et vente. En janvier dernier, la Pomme avait, par exemple, déplacé 200 employés affectés au projet Titan de voiture autonome.

Dans le même ordre d’idée, le changement de responsable en charge de Siri, désormais de la compétence de John Giannandrea, l’ancien de Google, devenu boss de l’intelligence artificielle et de Siri chez Apple, en lieu et place de Bill Stasior, qui a quitté Apple. Giannandrea, précise le WSJ, entend se concentrer sur l’amélioration des performances et de la précision de l’assistant personnel d’Apple.

Le départ d’Angela Ahrendts n’est pas lui lié à cette réorganisation. Ce qui l’est, par contre, c’est la mission confiée à sa remplaçante, Dedre O’Brien, de promouvoir, en boutique, les shows TV mis en production par Apple. La Pomme utilise cet argument de la visibilité pour convaincre ses partenaires de production de ses bonnes intentions.

Conséquence des changements d’affectation, Apple ferait face à la grogne de certains salariés, peu habitués à de tels bouleversements. Autre conséquence, un coup de frein serait mis sur certains projets, sans que ceux-ci ne soient précisés. On pense cependant au projet Titan.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.