L'équipement sur le toit d'un SUV opéré par Apple

Les constructeurs et chercheurs dans l’automobile testent leur projet de voiture autonome sur les routes de Californie et, dans le cadre de la régulation en place dans cet état, ils tiennent le compte du nombre de désengagements du pilote automatique pendant les essais. Il s’agit du nombre de fois où l’électronique et l’informatique rendent le contrôle au conducteur humain, pour une urgence ou dans une situation mal contrôlée. Les données seront accessibles publiquement cette semaine mais le site The Last Driver License Holder a pu consulter celles-ci brièvement et rapporte qu’Apple est le constructeur qui a connu le nombre de désengagement total le plus élevé.

En moyenne sur la période de décembre 2017 à novembre 2018, l’automate d’Apple s’est désengagé 871,65 fois sur 1000 miles, soit environ 1 désengagement tous les 1,1 mile. À titre de comparaison, Waymo, le projet de Google, ne désengage qu’une fois tous les 11,15 miles, soit 10 fois moins. Globalement, le score d’Apple est le plus mauvais de la petite trentaine d’industriels qui conduisent des essais sur route. Mais SAIC, Mercedes-Benz ou Honda connaissent aussi un nombre de désengagement élevé de, respectivement, 829,6, 682,5 et 458,3 fois par 1000 miles.

LA donnée brute ne renseigne que sur une chose, le nombre de fois où le pilote automatique rend la main à l’humain. Les paramètres qui conduisent à ce désengagement demeurent inconnus à ce stade, il sont précisés dans les données globales, qui seront accessibles plus tard. Plusieurs hypothèses peuvent être envisagées. La plus évidente est la qualité du dispositif de pilote automatique, qui conjugue l’électronique de mesure et l’analyse logicielle des données. Mais on peut aussi imaginer une politique plus prudente d’Apple, ou des tests conduits dans des routes moins sûres, ou avec plus de trafic.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.