Quelles sont les frontières de la Russie et de l’Ukraine ? Elles sont variables, selon que l’on consulte Plans d’Apple depuis la Russie, ou depuis un autre endroit du monde. Depuis la Russie, la Crimée, annexée par la Russie en mars 2014, est un territoire russe, tandis qu’ailleurs dans le monde, c’est un territoire non attribué. Apple a confirmé auprès de CNBC le lièvre levé par la BBC cette semaine

« Nous souhaitons préciser à nos clients du monde entier que nous n’avons apporté aucune modification à Apple Plans concernant la Crimée en dehors de la Russie, où une nouvelle loi est entrée en vigueur qui nous oblige à mettre à jour la carte. Nous examinons le droit international ainsi que les lois américaines et nationales pertinentes avant de déterminer l’étiquetage de nos cartes et d’apporter des modifications si la loi l’exige. Nous examinons plus en profondeur la manière dont nous traitons les frontières litigieuses dans nos services et pourrions apporter des modifications à l’avenir en conséquence. Notre intention est de nous assurer que nos clients peuvent utiliser avec plaisir Maps et d’autres services Apple, partout dans le monde ».

La confirmation d’Apple a suscité de vives réactions en Ukraine : « laissez-moi vous expliquer le problème dans des termes que vous comprendrez, Apple. Imaginez que vous vous plaignez que vos idées, vos designs, des années de travail et un morceau de votre cœur vous soit volé par votre pire ennemi, mais que quelqu’un d’ignorant n’en ait rien à fiche de votre douleur. C’est exactement ce que nous ressentons lorsque vous désignez la Crimée comme un territoire Russe », a ainsi tweeté Vadym Prystaiko, le Ministre des affaires étrangères ukrainien.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.