Chaque mois, aux alentours du 20, Adobe propose sa mise à jour de Experience Design, son application dédiée à la création d’interface et à l’assemblage de prototypes animés.

La dernière livrée embarque notamment la traduction française de l’interface (ainsi que l’allemande et la japonaise), un point qui distingue positivement « Adobe XD » face à Sketch.

Adobe XD, c’est flou

Pour le reste, c’est amusant de voir petit à petit les fonctionnalités qui nous manquaient vis à vis de Sketch dans le match que nous avons publié, apparaître comme par magie chaque mois. La copie ne se fait pas en jour mais Adobe peaufine l’intégration d’idées déjà vues sur Sketch comme les effets de flou appliqués aux objets.

adobe-xd-flou

Cet effet permet de reproduire la « profondeur » que l’on connaît dans iOS à l’affichage de certaines interfaces (menus 3D Touch, recherche Spotlight, etc).

adobe-xd-flou-objets-ios

Intégration de prototypes dans les pages web

La vraie fonctionnalité qui pourrait creuser le fossé avec Sketch, c’est l’intégration des outils dédiés à la création de prototypes d’interfaces. Adobe Experience Design CC propose de connecter éléments et écrans créés dans son application pour en faire une maquette interactive.

adobe-xd-prototype-integration

La dernière beta permet de partager les prototypes via un code d’intégration à copier / coller dans une page web (à la manière de ce que proposent les plateformes de vidéo, par exemple).

Tout est affaire de précision

Après l’intégration d’un colorimètre « personnalisé » pour un « contrôle précis des couleurs » (dixit Adobe), ce sont les mesures qui deviennent « précises au pixel près » (encore heureux !).

mesures-pixel-adobe-xd

Adobe XD affiche désormais la distance entre les objets lors de leur création et de leur déplacement pour un alignement parfait.

measurements-nudge

Pour les prochaines beta, nous devrions voir arriver un outil de zoom (on peut déjà zoomer, mais il faut jouer du pincement sur le trackpad ou d’un raccourci-clavier) et la gestion du PDF pour l’import et l’export. Adobe précise même que cela « améliorera la copie d’éléments venant de Sketch ». Ahem.

Pas attendu avant la fin de l’année, Adobe Experience Design CC progresse à petits pas, affûtant ses armes pour concurrencer Sketch et ajouter une application à sa gamme de logiciels par abonnement.

Télécharger Adobe Experience Design CC pour Mac (abonnement obligatoire)

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.