iOS 10 n’est pas encore disponible pour tous, mais rien n’empêche de commencer à s’intéresser en détail à ses nouveautés. Une chose nous a intrigués parmi les nouveautés d’iOS 10, c’est l’App Store pour les Messages.

Apple propose deux options aux développeurs : créer des « Apps iMessage » ou des « Stickers ».
Les « Apps iMessage » sont une forme d’extension des applications que l’on peut commercialiser à part et qui offrent par exemple, la possibilité de modifier une photo sans avoir à quitter Messages ou de réaliser un calcul particulier, etc.

Les Stickers représentent un autre type d’extension qui forme une bibliothèque d’images (ou d’animations) et se « développe » sans la moindre connaissance en programmation !

Stickers : pour quoi faire ?

Les Stickers peuvent être envoyés comme on enverrait une photo, placés au-dessus des bulles de messages, sur les photos, etc.
Ces Stickers seront aussi bien des images fixes que des animations, dans l’un des 4 formats suivants : PNG, APNG, GIF et JPEG (500 Ko max.). Il ne faudra pas longtemps pour voir débarquer des librairies de GIF « intégrées à Messages » comme ce que l’on voit passer sur les réseaux sociaux.
Sur ses pages développeurs, Apple propose la marche à suivre pour créer ses Stickers avec Motion, le logiciel maison.

Créer un pack de Stickers

En prévision de la sortie d’iOS 10, il est temps de vous pencher sur la création de vos packs pour être prêt à les distribuer (gratuitement ou pas) dans le nouvel App Store dès cet automne.

En termes de pré-requis, c’est assez simple :
– Un compte développeur Apple pour accéder à la beta d’Xcode 8,
– Le modèle d’icônes pour les Apps iMessage fourni par Apple,
L’inspiration pour créer ou collecter les images de votre pack !

Création d’une « Sticker Pack Application »

Lancez Xcode 8 (beta) et créez votre nouveau projet.

1-xcode8-beta-projet

Dans « iOS » et « Application » choisissez « Sticker Pack Application »et validez puis renseignez le nom de votre application et les informations sur l’entité qui s’affichera comme auteur.

Votre projet est créé, et comme vous le noterez immédiatement, les options sont limitées. Point de lignes de code à l’horizon, juste un fichier « .xcstickers ».

3-xcode-stickers-imessage

En sélectionnant le package « .xcstickers », vous accédez aux deux zones à compléter : iMessage App Icon et Sticker Pack dont les noms parlent d’eux-même.

4-sticker-pack-vide

Création de l’icône d’application

Histoire de casser un peu les pieds (est-ce vraiment la raison ?), Apple inaugure un nouveau format d’icône pour les apps iMessage : rectangulaire aux coins très arrondis.

Le plus rapide est d’utiliser le modèle fourni (format Photoshop) et d’y coller son design pour générer les différentes déclinaisons de tailles. Attention cependant, le fichier ne génère que 11 des 16 images nécessaires (s’il y a des trous dans la raquette, vous aurez une erreur de compilation plus ou moins critique) et il faut créer les formats manquants « à la main ».

Une fois vos icônes déclinées et enregistrées, il ne reste qu’à les glisser sur la page Sticker Pack de Xode, celles-ci se placent automatiquement dans les cases adéquates.

Ajout de vos stickers personnalisés

Maintenant que vous avez une icône, il vous suffit d’alimenter votre pack avec vos images.

Là également, on ne peut rêver plus simple : un glisser / déposer et l’affaire est entendue.

7-stickers-pack-imessage

Tester votre nouvelle « application »

Icônes OK ? Images OK ? Vous êtes bons pour lancer la compilation avec le bouton dédié, après avoir éventuellement sélectionné l’appareil désiré.

Xcode vous demande quelle application iOS 10 vous souhaitez lancer dans le simulateur. Logiquement, nous restons sur le conseil de « Messages ».

8-lancement-simulateur-messages

Et voilà… vous n’avez plus qu’à naviguer, regarder le rendu de vos Stickers et les tester a minima. Le simulateur ne semble pas aussi complet que ce que nous avons sur notre appareil sous iOS 10, mais rien ne vous empêche de le connecter au Mac et de tester votre pack dessus !

À vous de jouer !

6 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article fort intéressant.
    Malheureusement l’auteur oublie de mentionner quelques points importants tel que :
    – Les formats autorisés pour les images des stickers
    – La taille maximale de 500 Ko
    – etc…

    On se reportera aux vidéos et PDF de la WWDC2016 pour tout les détails.

À vous la parole !

*
*