Readdle sort la version 2.0 de PDF Expert, son logiciel d’édition de fichiers PDF. Une mise à jour importante, comme son numéro de version le laisse supposer, qui ouvre des possibilités inédites d’édition des fichiers PDF et qui fait du logiciel l’un des meilleurs outils du domaine. Des qualités indéniables monnayées assez cher, 59,99 €, pour un logiciel d’une grande stabilité, désormais localisé en français et dont la mise à jour est gratuite pour les utilisateurs de la version 1.4.x antérieure.

Le propos de PDF Expert est de permettre d’éditer, de corriger, d’annoter et de partager les fichiers PDF. Cette version 2 permet d’aller très loin dans l’édition d’un document : éditer son texte, le masquer, l’effacer, éditer les images, les modifier, les faire tourner, les recadrer, les remplacer, ajouter des liens, vers une page du document, ou vers une page web.

Éditer le texte du PDF

Ces différents outils sont localisés sous l’onglet « modifier » de la barre des outils et sont ultra-complets. L’outil texte permet de sélectionner la police de son choix, sa taille, sa graisse, sa couleur, parmi une série de couleurs habituelles ou en la choisissant dans la roue chromatique. Le style, qui s’affiche dans le panneau latéral droit est en permanence visible et modifié en temps réel. Rien à redire sur le plan ergonomique.

Outils d'édition du texte
Outils d’édition du texte

Pour éditer le texte du PDF, il suffit de cliquer sur la zone concernée. Le logiciel fonctionne par paragraphe, qu’il entoure d’un filet, témoignant des possibilités d’édition.

Une possibilité nouvelle est celle d’expurger le texte : deux outils sont proposés : l’un qui vient recouvrir le texte concerné d’un bandeau noir opacifiant, l’autre qui vient, au contraire, effacer le texte en le rendant invisible. Un outil de recherche permet d’effectuer une recherche et des substitutions en lot. Très pratique pour faire disparaître un nom propre récurrent dans un document par exemple.

Expurger
Expurger

Éditer les images, insérer des liens

Tout document PDF ouvert dans PDF Expert peut être librement modifié, et cette possibilité inclut les images. On peut remplacer celles-ci purement et simplement, les éditer en zoomant ou en dézoomant à l’aide d’un curseur, les exporter individuellement et les éditer dans un logiciels tiers. Là aussi, c’est très complet.

Il est également possible d’intégrer des liens au document, sur les images, ou sur le texte. Ces leins peuvent pointer vers une autre page du document ou vers une url en ligne. Pour lier une zone, ou une image, on dispose d’un outil de surlignage rectangulaire : on survole simplement la zone à rendre active. Pour le texte, ça se fait de manière classique, en sélectionnant le texte à affecter du lien.

L'outil lier
L’outil lier

Éditer les pages, annoter le document

Au delà des possibilité d’édition fine des documents PDF, PDF Expert sait également travailler sur le document dans son ensemble, son organisation, sa structure et ses pages. Il est par exemple très simple de réorganiser les pages, simplement en déplaçant les vignettes de celles-ci dans le mode d’édition « vignettes de pages ». On peut également fusionner plusieurs PDF en un seul.

Des possibilités d’annotation des documents sont également de la partie, avec, là aussi, une large palette de possibilités : on peut affecter des bulles façon BD avec un message destiné à celui qui éditera le fichier derrière nous, utiliser des tampons parmi une vingtaine proposés (on peut ajouter les siens évidemment), signer les documents, avec l’outil de gestion des signatures. Celui-ci reçoit les signature sous forme d’images, réalisées à la souris ou au clavier, avec une police de caractère scripte. Dommage, il n’est pas possible d’intégrer une signature comme le permet Aperçu simplement en la scannant avec la webcam.

Le logiciel dispose encore d’un mode Plan permettant de structurer le PDF, à l’aide d’une table des matières personnalisée. Il suffit de sélectionner les éléments à affecter au plan et d’un clic droit ou ctrl clic sélectionner [Ajouter l’élément].

Ergonomie bien travaillée

L’ergonomie de PDF Expert est tout à fait satisfaisante : les fonctions sont organisées de manière logique, et leur utilisation tombe sous le sens. Dommage, quelques erreurs et imprécisions de traduction gâchent un peu le tableau.

Les barres latérales d’outils peuvent être dépliées, ou, au contraire, être réduites à une simple barre verticale qui intègre simplement les icônes des outils, histoire de se concentrer sur le contenu du PDF.

Dernière possibilité, non encore mentionnée, celle de protéger les PDF avec un mot de passe.

Capture d’écran 2016-08-23 à 13.55.48

En conclusion

Difficile de trouver des défauts au logiciel de Readdle, bien conçu, riche de très nombreuses possibilités. Il est assez cher mais ce prix nous semble justifié au regard des possibilités offertes et du suivi assuré.

On aime :

  • la richesse fonctionnelle
  • l’ergonomie simple et efficace
  • la stabilité et le support

On aime moins :

  • le prix, élevé
  • la francisation imparfaite
NOTRE VERDICT
Fonctionnalités
Ergonomie
Rapport qualité / prix
Stabilité
Arnaud joue du clavier comme d'autres du xylophone, mais le résultat demeure peu musical. Il conduit la rédac à la baguette et essaye d'éviter les fausses notes. Geek avec de la patine, il officie aussi dans la presse généraliste.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.