On peut avoir un peu de mal à suivre la stratégie du réseau social Twitter : après avoir tué son client Mac, c’est aux clients alternatifs utilisés pour le remplacer que Twitter s’attaque. Le 19 juin prochain, préviennent les développeurs regroupés de Talon, Tweetbot, Tweetings, et Twitterrific, « Twitter va couper ses services streaming ce qui veut dire deux choses pour les logiciels clients tiers :

  • Il n’auront plus de notifications push
  • les timelines ne s’actualiseront plus automatiquement ».

« Il n’y a aucun moyen pour les développeurs de corriger ces problèmes mais malgré nos demandes de clarification, Twitter ne nous fournit aucun moyen de recréer ces fonctionnalités », estiment-ils.

Twitter s’apprête effectivement à supprimer une fonctionnalité concernant les apps tierces. Celles-ci ouvrent une connexion réseau vers Twitter et reçoivent des flux de mise à jour (d’où le nom de services streaming). Cette connexion s’opère sur le serveur du développeur pour les notifications push, et directement sur celui de Twitter pour l’actualisation des timelines. Ce système disparait et est remplacé par une API « Account Activity ». Celle-ci est testée en privé par Twitter, sans accès pour les développeurs tiers. Twitter aura-t-il une solution à proposer d’ici le 19 juin ? Mystère.

En clair, à partir du 19 juin prochain si rien ne change, les clients twitter Talon, Tweetbot, Tweetings, et Twitterrific perdront nombre de leurs fonctionnalités essentielles, sur iOS, sur Mac, et sur Android. Le réseau social semble, une fois de plus, se retourner contre la communauté des développeurs tiers, qui pourtant participe grandement à l’attractivité du service.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.