Breaking Bad : l’histoire des statues qui immortaliseront Walter White et Jesse Pinkman

Breaking Bad l’une des meilleures séries de l’histoire, est toujours présente dans la mémoire collective et aussi dans les lieux où elle a été filmée. La première, du fait de sa tradition dans l’univers des séries télévisées et du développement de Better Call Saul. Ce dernier, en raison d’une initiative consistant à installer deux statues de ses protagonistes à Albuquerque.

Cette ville est la plus peuplée de Nouveau Mexique un état appartenant à États-Unis. Albuquerque est située dans un désert et l’on estime que sa fondation remonte à 1706. Bien que par rapport à l’établissement de la ville, il y ait plus de distance : cette date fait référence au premier village de la localité. Le noyau commercial et urbain est plus récent. Une partie de cette géographie et de cette caractéristique urbanistique s’est reflétée dans Breaking Bad.

C’est peut-être la raison pour laquelle, année après année, Albuquerque reçoit des centaines de touristes désireux de voir les endroits qu’ils ont vus à la télévision. Le succès de la série a entraîné un certain nombre de retombées commerciales pour la ville. En guise de remerciement, Vince Gilligan le créateur de la série, a commandé des statues qui seront dévoilées à Albuquerque il y a quelques années. Qui sera représenté ? Bien sûr, Walter White (Bryan Cranston) et Jesse Pinkman (Aaron Paul), les protagonistes.

L’histoire des statues

Courant 2019, Vince Gilligan a pris contact avec le sculpteur Trevor Grove. Il est probable que ces deux-là aient eu une discussion concernant Breaking Bad jusqu’à ce que le créateur de l’émission explique pourquoi il était intéressé par le travail de Grove : Je veux faire deux statues, une de Walter White et une de Jesse Pinkman. À l’époque, l’emplacement des statues n’était pas encore clair. Alors Gilligan s’est dit : pourquoi ne pas en faire don à la ville où tout a été possible ?

👉​A lire également  Farzar, l'une des séries les plus controversées et obscures de Netflix

Cette question a été suivie par un lien entre le créateur de Breaking Bad et les autorités d’Albuquerque pour aborder cette idée. Le résultat ? Ils seront présentés au centre de convention d’Albuquerque, le 29 juillet 2022. Le spectacle sera présenté au centre de convention d’Albuquerque, en compagnie de représentants de la mairie, d’une partie de l’équipe de production et des principaux personnages de l’histoire. Commentant l’événement, Gilligan a déclaré à IGN: Sur une période de 15 ans, deux émissions de télévision et un film, Albuquerque a été merveilleuse pour nous. Je voulais retourner la faveur et donner quelque chose en retour.

À ce commentaire, Gilligan en a ajouté un autre, relatif au tourisme dans la région : Cela me rend heureux de les imaginer en train d’orner. La Cité des Ducs (comme on appelle aussi Albuquerque) pour les décennies à venir, en attirant des bus entiers de touristes. Dans un autre tome, plus humoristique, les acteurs Bryan Cranston et Aaron Paul se sont également exprimés sur IGN : Nous apprécions que les statues soient à l’intérieur. Donc, ils seront protégés des pigeons qui déposent leurs critiques sur nos têtes. Trevor Grove est connu pour avoir un vaste corpus d’œuvres inspirées de nombreux personnages de la culture pop, le réalisme étant l’un des fondements de ses créations.

Breaking Badun classique contemporain

Il y a quelques années, l’écrivain George R. R. Martin faisait indirectement référence à la série et directement à son protagoniste : « Walter White est un plus grand monstre que quiconque à Westeros ». Lorsqu’une telle phrase provient d’un auteur réputé pour ses récits impitoyables, il convient de la prendre au sérieux. Le protagoniste de Breaking Bad est l’un de ces noms qui viennent naturellement lorsqu’il s’agit d’histoires cruelles mais profondément humaines.
Breaking Bad, avec Walter White
Ces deux aspects définissent le parcours de Breaking Bad au cours de ses cinq saisons. Bien qu’elle n’ait pas connu un succès immédiat, la maturité de l’histoire s’est accompagnée de la reconnaissance et de la réceptivité d’un public de plus en plus large. La série raconte l’histoire d’un professeur qui, suite à une maladie, décide de faire des expériences afin de laisser à sa famille un héritage financier conséquent. Le détail est que cet objectif, en cours de route, est perverti sans égard pour toute pudeur ou sentiment.

👉​A lire également  La grande différence entre Thanos et Kang le Conquérant, selon Kevin Feige

À sa manière, elle est devenue une histoire capable d’en influencer beaucoup d’autres et de transcender l’écran. Les protagonistes ont inspiré de multiples références, en même temps que leurs visages ont été adoptés par la culture pop, au point d’en faire des produits dérivés couramment disponibles. Ce qui est disponible à l’endroit où tout a commencé, Albuquerque, dans le cadre du « tourisme cinématographique » qu’elle connaît. Maintenant, il y aura aussi quelques statues.