Après le Rapsberry Pi 2 B, sorti l’an passé, la fondation se prépare à lancer un nouveau modèle. C’est du moins ce que laissent entendre des documents déposés à la FCC américaine, et l’examen des photos associées. Deux nouveautés d’importance : l’arrivée du Wi-Fi intégré, et celle du Bluetooth. Sur tous les « anciens » Pi, ces deux connexions étaient évidemment possibles mais exigeaient un dongle externe USB, venant utiliser un ou deux ports sur les 4 ports USB proposés. Côté puissance, le CPU devient 64 bits, le GPU est plus musclé et le Pi 3 devrait être, grosso modo, près de 2 fois plus rapide que le 2 B. Niveau prix, on reste sur les 35 $ exigés pour le Pi 2 B à son lancement, qui se transforment souvent en une cinquantaine d’euros en France. Pas mal ! Et l’engin est disponible dès à présent.

Spécifications :

SoC: Broadcom BCM2837
CPU: 4× ARM Cortex-A53, 1.2GHz
GPU: Broadcom VideoCore IV
RAM: 1Go LPDDR2 (900 MHz)
Réseau: 10/100 Ethernet, 2.4GHz 802.11n wireless
Bluetooth: Bluetooth 4.1 Classic, Bluetooth Low Energy
Storage: microSD
GPIO: 40-pin header, populated
Ports: HDMI, 3.5mm analogue audio-video jack, 4× USB 2.0, Ethernet, Camera Serial Interface (CSI), Display Serial Interface (DSI)

Le gain de performances est notable : le Pi 3 est entre 20 % et 80 % plus rapide que le Pi 2 selon les premiers tests. Pour mémoire, le Rapsberry Pi est un mini-ordinateur très peu cher, mais tout à fait capable d’embarquer Kodi, le système multimédia Linux, ou des distributions Linux, voire même Windows 10.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.