La dernière condamnation, dans l’affaire d’insultes envers la journaliste Nadia Daam, vient de tomber : un étudiant en philosophie de 27 ans, « sur le point de passer l’agrégation » a été condamné à 5 mois de prison avec sursis pour menace de crime. L’homme avait participé à un fil de discussion très insultant envers la chroniqueuse après que celle-ci avait dénoncé, dans une de ses chroniques, le fameux forum 18-15 de jeuxvideo.com qualifié de « poubelle à déchets non recyclables d’internet ». Un an d’enquête a été nécessaire à l’identification de l’auteur.

En « réponse », l’étudiant avait, entre autres joyeusetés, dit « j’aimerais baiser son cadavre pendant que son mec regarde » et menacé de violer la fille de la journaliste. Celle-ci a expliqué que suite à ce déchaînement, elle avait déménagé, changé sa fille d’établissement scolaire et cessé ses chroniques « humoristiques ». Elle a pris ces éléments en exemple pour bien montrer que l’affaire ne se bornait pas à des insultes virtuelles. « Il parle de fantasme et de virtuel, ce n’est pas vrai, il connaissait mon existence, celle de ma fille. Ce n’est pas de la fiction et ce n’est pas une démarche littéraire! Je suis sidérée par cette ligne de défense », a-t-elle indiqué.

L’accusé a tenté d’expliquer que de son côté, il avait entendu répondre aux qualificatifs employés par Nadia Daam : « Il s’agissait d’une mise en scène, d’une construction fantasmatique, parfaitement artificielle, et j’incarnais ce déchet non recyclable en le poussant à l’extrême ».

En juillet dernier, deux internautes avaient déjà été condamnés à 6 mois de prison avec sursis dans cette même affaire.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.