Connaissez-vous Mackeeper ? Un logiciel qui inonde le web de pubs, qui souvent se déguisent en alerte système macOS pour vous « avertir » que votre Mac est lent et peut-être infesté de virus ? Très suspect d’être essentiellement un logiciel de scam, MacKeeper n’aime pas trop que ça se sache. En témoigne la mésaventure arrivée à Luqman Wadood, un jeune blogueur de 14 ans, qui a réalisé une série de vidéos pour démonter les méthodes marketing de l’équipe du logiciel.

Capture d’écran 2016-07-26 à 08.44.32

Un garçon qui y va franco : appel téléphonique au service client, mise en cause directe des publicités trompeuses, et dénonciation d’un site de témoignages plus ou moins bidons.

La fine équipe de MacKeeper n’a guère goûté le sel de cette notoriété méritée et a menacé le jeune homme des foudres judiciaires, et de dommages et intérêts salés, près de 60 000 $. Pourtant, Zeobit, l’éditeur initial de MacKeeper, désormais confié à Kromtech, a déjà initié deux procès en diffamation non couronnés de succès, contre Macpaw, un éditeur concurrent (CleanMyMac), et contre un blogueur nommé David A. Cox qui accusait aussi le logiciel d’être pour l’essentiel un malware déguisé. Et les commentaires négatifs pullulent.

Visiblement, les responsables de cette mauvaise farce logicielle n’apprennent guère de leurs erreurs et ne craignent pas l’effet Streisand. Luqman, de son côté, a reçu de nombreux soutiens, et des propositions d’avocats d’assurer sa défense gratuitement si l’équipe de MacKeeper mettait ses menaces à exécution.

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour à toute l’équipe de Slice42.
    Merci de continuer à nous informer sur nos outils favoris et leur écosystème, même pendant l’été !
    A la lecture de cet article, j’ai fait une petite recherche dans les rubriques Tests, Dossiers et En pratique. Je n’y ai pas trouvé de sujet centré sur la sécurité de nos plateformes mac OS ou iOS.
    Est-ce un sujet que vous pourriez envisager pour nous aider à y voir clair et à choisir les bons outils (ou nous orienter vers les bons sites du type securitemac.com) pour nous protéger de ces vilaines bestioles qui sont de plus en plus nombreuses à vouloir infecter nos machines ? Peut-être un peu dans l’esprit du dossier où vous présentiez les apps utilisées pour créer Slice42. A moins que ce type de sujet ne sorte du cadre éditorial de S42 ?
    Merci pour votre éclairage !

À vous la parole !

*
*