L’annonce « surprise » d’Elon Musk, cette nuit, ne déçoit pas. Le patron de Tesla Motors a, en effet, officialisé une grande nouvelle : toutes les Tesla produites à partir d’aujourd’hui – Model S et Model X – sont équipées du matériel nécessaire à une conduite totalement autonome, sas intervention humaine et « avec un niveau de sécurité sensiblement supérieur à celui d’une conduite humaine ».

On y est donc, et au lieu de marquer un coup d’arrêt suite aux quelques accidents survenus avec le mode autopilot, Tesla avance plus loin. Cependant, on ne peut pas encore monter dans sa Tesla et lui donner l’adresse où nous conduire : une phase de calibrage est lancée dès aujourd’hui, durant laquelle Tesla va enregistrer des millions de km de parcours réalisés par les possesseurs actuels de ces voitures, pour améliorer sa base de données et préparer l’activation de la conduite autonome. Les véhicules produits aujourd’hui ont le matériel nécessaire à celle-ci, mais elle ne sera activée que d’ici quelques semaines ou mois, Musk n’a pas précisé de délai. Au contraire, pendant un temps, ces nouvelles Tesla seront moins performantes que les anciennes, avec des fonctionnalités désactivées – freinage d’urgence automatique, alerte de collision, maintien dans une file, contrôle de vitesse – qui ne seront réactivées « qu’over the air » par Tesla.

Tandis qu’Apple freine son projet Titan, Tesla accélère et prend une avance qu’il sera sans doute difficile de rattraper pour les concurrents.

Le nouveau hardware s’organise autour de 8 caméras, dont trois à l’avant du véhicule, offrant une vision à 360 degrés et une portée de 250 mètres, ainsi que de 12 nouveaux capteurs à ultrasons à longue portée. Une puce Nvidia Titan X, 40 fois plus performante qu’auparavant, gère les informations recueillies. « Ensemble, ce système fournit une vision du monde environnant hors de portée des humains, voyant dans toutes les directions à la fois et sur des longueurs d’onde qui vont très au-delà des capacités humaines ».

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.